Quelques jours à Buenos Aires
par on juillet 14, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour bonjour,

Mardi 2 Juillet, dernier jour avec notre petite voiture, nous avons eu un programme chargé !
Pendant les quelques jours qu’on allait passer à Buenos Aires, on avait plusieurs missions importantes à faire…

On devait :

  • Voir Ezze pour lui raconter notre voyage et pour récupérer ma carte bancaire qui arrivait chez lui normalement aujourd’hui… (Oui, parce que ma carte que j’ai avec moi à périmé fin juin…! Ma super maman m’a donc envoyé par UPS ma nouvelle carte chez Ezze, histoire d’être sûr que ça arrive…! )
  • Profiter de voir Ezze pour récupérer les affaires qu’on avait posé chez lui il y a 3 mois et les poser chez quelqu’un d’autre afin de le libérer un peu…! Il en a déjà fait tellement pour nous qu’on ne voulait pas non plus abuser de sa gentillesse… Comme on a d’autres connaissances à Buenos Aires et qu’en plus on doit rajouter des affaires à celles qui sont déjà chez Ezze…! ^^

  • Du coup, on devait aussi trouver un endroit où laisser toutes ces affaires pour 1 mois et demi…

  • Voir Virginie et Guireg, nos amis français rencontrés à Puerto Natales, qui étaient en ce moment à Buenos Aires.

  • Rendre la voiture, et donc avant ça, s’assurer que tout soit en ordre pour la rendre, donc lavée (s’était fait), le plein (à faire), mais surtout la vider…!!! ^^

  • Trouver un guide de voyage sur le Pérou et la Bolivie, histoire de pouvoir un peu planifier la suite de notre voyage…

  • Organiser le voyage au Pérou et en Bolivie, en commençant par acheter les billets d’avion pour se rendre de Buenos Aires à Lima…!

  • Et enfin, acheter nos billets de Bus afin d’aller (avant de partir pour le Pérou) à la Péninsule Valdes observer les baleines !!!

( Ok, je vais faire une petite parenthèse pour vous expliquer rapidement la suite de notre voyage.
Une fois la voiture rendue, nous allons continuer notre voyage en avion et en bus. On va commencer par aller à la Péninsule Valdes afin d’observer les baleines quelques jours. On était passés devant au tout début de notre tour de l’Argentine mais on ne s’y était pas arrêtés car ça n’était pas la bonne période pour les baleines, ce qu’on voulait le plus voir… Du coup, comme maintenant on est en plein dans la période, on va prendre un bus et y retourner quelques jours…
Après cela, on va prendre un vol Buenos Aires – Lima (Pérou), d’où on va commencer notre petite découverte de quelques semaines du Pérou et de la Bolivie.
À partir de Lima, on va se déplacer en bus dans les principales destinations du Pérou, puis on passera par la Bolivie pour enfin aller faire Atacama puisque nous n’avons pas pu le faire en voiture à cause de la frontière qui était fermée…
Pour cela, on s’est donnés jusqu’à 6 semaines, soit mi-Août, après quoi, on prendra un bus (ou un avion, tout dépend des prix), afin de revenir à Buenos Aires y passer nos 2-3 dernières semaines avant la fin de notre séjour en Argentine et notre retour en Suisse… )

 

Bref, on avait un programme très chargé…! Mais, comme on remarque de plus en plus lorsqu’on a un programme de ce genre, notre voyage nous a fait gagner en efficacité un truc de fou ! On est devenus les pros pour tout organiser à l’arrache mais suffisamment bien pour que tout s’enchaîne à la perfection !
La preuve, en un seul et unique jour, on a vu absolument tout le monde que l’on devait voir !!!

On a commencé la journée par dormir ! On était un peu en manque de sommeil car les derniers jours ont été peu reposants… On s’est donc levés vers 14h…! XD
On a commencé par vider et refaire complètement nos valises, en triant ce qu’on allait garder pour la suite du voyage, et ce qu’on allait laisser à Buenos Aires.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le tri a été efficace et radical ! ^^On a laissé absolument tout ce qu’on a acheté durant ces 3 premiers mois de voyage, soit suffisamment de bordel pour remplir à ras-bord mon sac à dos de randonnée !!! ^^

En même temps, on a contacté Ezze par mail afin de savoir s’il avait reçu la carte et quand on pouvait se voir. On a aussi envoyé un SMS à Saskia, une autre amie qui habite aussi Buenos Aires, afin de lui demander si elle serait d’accord de nos stocker nos affaires pour un mois et demi.

Ezze nous a rapidement répondu que la carte devait normalement arriver dans l’après-midi et qu’il nous contacterait dès qu’il l’aurait reçue afin d’organiser un RDV.
Saskia a très gentiment accepté de garder nos affaires et nous a proposé de passer quand ça nous arrangeait.
Vers 16h, Ezze nous a écrit pour nous dire qu’il avait reçu la carte et qu’on pouvait passer la chercher directement chez lui vers 18h.

On a donc décidé de passer à l’action ! ^^
Il était 16h, on avait donc 2 petites heures de libres. On a commencé, après avoir demandé quelques adresses à la réception de l’hôtel, par se mettre en quête d’une libraire française afin de trouver nos guides de voyage… On en a fait 3-4, mais aucune n’avait ce qu’on cherchait…!
Comme il était déjà 17h30 passées, on est revenus à l’hôtel pour récupérer le sac que l’on allait laisser à Buenos Aires et prendre la voiture pour se rendre chez Ezze.

Sur le coup, on a été très argentin…! On est partis de l’hôtel à l’heure du rendez-vous…! ^^
En plus, comme se balader dans Buenos Aires en voiture est un vrai cauchemar, ben on est arrivés avec plus de 30 minutes de retard chez Ezze. Mais bon, on a déjà eu souvent l »occasion de voir que la ponctualité n’a vraiment aucune importance ici ! ^^

Revoir Ezze nous a fait troooop plaisir ! Ce mec est vraiment le gars incroyablement gentil !
On lui a raconté notre voyage, ce qu’on a fait, ce qu’on a vu et ce qu’on va aller faire maintenant, puis j’ai récupéré ma carte qui était arrivée en fin d’après-midi.

Après environ 30-40 minutes de discutions, aux alentours de 19 heures, on est partis de chez Ezze pour se rendre chez Saskia, la fille à Barbara, notre amie de Genève qui nous avait apportés des dollars en Mars.

On est arrivés chez elle vers 19h45. On a discuté plus d’une heure et demi avec elle ! Faut dire que raconter nos aventures en voiture, ça prend pas mal de temps ! ^^

Vers 21h15, on lui a dit au revoir car nous avions rendez-vous à la demie dans un bar avec Virginie et Guireg. On a donc repris la voiture pour se rendre à leur appartement, pas très loin de chez Saskia.
On a sonné, puis lorsqu’ils sont descendus, ils nous ont emmenés dans un bar.

Nous y avons passé la soirée à discuter de notre voyage, du leur, de tout et de rien, pour finalement finir autour d’un billard !
On a fait 2 parties, puis vers 1 heure du matin, on est sortis du bar. De retour en bas de leur appartement, on les a salués, puis on est allés récupérer notre voiture et on est rentrés à l’hôtel, après avoir posé la voiture dans un parking pour la nuit.

 

Le lendemain, mercredi 3 juillet, on a rendu notre petite voiture ! Mais avant, on a dormi ! ^^
On s’est levé vers 13 heures, et après avoir déjeuné dans notre chambre en terminant les derniers restes de provisions que nous avions, nous nous sommes remis en quête d’un guide de voyage.
Par contre, on a abandonné l’idée d’en trouver un en français…! On en avait déjà vu plusieurs en anglais et on s’est dit que ça ferait l’affaire…

Grâce à notre meilleur ami (Google), on a trouvé une libraire de voyage, où l’on s’est rendus. On y a trouvé un guide Lonely Planet du Pérou, mais ils n’avaient pas la Bolivie… Par contre, le Pérou, ils l’avaient en anglais et en espagnol, et après avoir comparé quelques pages, on l’a finalement acheté en espagnol…!
Oui, parce que comme l’espagnol est très proche du français, un mot qu’on ne comprend pas, on peut déduire plus facilement son sens en le rapprochant d’un mot en français, alors qu’en anglais, un mot qu’on comprend pas, ben on le comprend pas et c’est tout…! ^^

Une fois le guide en poche, on est retournés à la maison de change où l’on changeait nos dollars pendant nos 2 mois à Buenos Aires. Ca nous a fait tout bizarre de revenir dans ce quartier sans pour autant retourner dans notre petit appart…! ^^

Une fois des pesos pleins les poches, on s’est mis en route pour aller rendre la voiture. On est arrivés à l’agence de location vers 16h, on en est sortis vers 18h-18h30 ! ^^
On a passés plus de 2 heures à négocier tout les détails, puis a discuté de notre voyage et boire du maté ! ^^
Au final, on s’en est plutôt pas mal sortis ! Ils nous demandaient de débourser plus de 7’500 pesos pour les réparations de la voiture suite à notre petit accident, mais on a réussi à se faire rembourser quasiment toutes les réparations que nous avons dû faire sur la voiture pendant nos 3 mois de voyage, soit 2 changements d’huile, le changement de la courroie de moteur et la réparation de la fuite de liquide de direction !
Du coup, au lieu de payer 7’500 pesos, on ne devait en payer « plus que » 6’200. Ca reste quand même une peine somme, et on était assez réticent à payer… En pinaillant sur absolument chaque détail, j’ai réussi à obtenir encore un descuento de 400 pesos ! Finalement, on a payé « que » 5’800 pesos, soit à peu père 750 CHF. On s’en sort donc pas mal du tout.

D’après eux, on s’en sort même vraiment très bien, parce que les problèmes qu’on a eu étaient assez facilement réparables, et parce qu’on aurait pu avoir bien pire…!
Par exemple, ils étaient très étonnés que notre pare-brise soit nickel ! Ils nous ont dit que d’habitude, le pare-brise est toujours pété ! ^^
Pareil, ils n’en revenaient pas qu’on ait crevé qu’une seule fois ! ^^ Et encore, on a pas crevé, on s’est mangés un caillou…! ^^

Bref, une fois toute la paperasse terminée, on est partis… prendre le métro…! ^^ On est retournés à l’hôtel pour ne plus en sortir de la soirée.
On a voulu jouer au billard de l’hôtel, mais il était pété… Certains trous ne rendaient pas les billes…! ^^ Mais bon, on a quand même joué un petit moment, puis on est allés se coucher.

 

Jeudi 4 juillet, on s’est ruinés…! ^^
Évidemment, avant tout, on a dormi…! ^^ Quand on s’est levés, on est allés à la réception de l’hôtel afin d’acheter des billets de bus pour se rendre à Puerto Madryn, mais le site sur lequel se fait les réservations était en panne, du coup, ils nous ont demandé de revenir lus tard…
Ensuite, on a regardé les prix des vols Buenos Aires – Lima sur internet. Le moins cher que l’on ait trouvé était un vol avec la compagnie SkyAirlines, à 530 dollars, soit environ 2’900 pesos argentins…
Comme on a un taux bien plus avantageux lorsque l’on paie en cash, on est allés voir dans une agence SkyAirlines, pour voir les prix qu’ils nous proposaient.

Ils nous proposaient un billet pour 615 dollars, soit 3’329 pesos argentins. On a soigneusement tout noté, puis on est allés voir dans une autre compagnie aérienne, mais elle était beaucoup plus chère…
Voyant qu’on avait pas assez d’argent sur nous pour payer les billets en cash, on a pris le métro pour retourner à notre maison de change et y changer tout les dollars qu’il nous restait.

Après cela, on est revenus à l’agence SkyAirlines et on a acheté deux billets. On a donc payé 3’329 pesos par billet à la place de 2’900 sur internet…!
Mais non, on n’est pas débiles ! ^^ On a payé plus , mais en réalité, on a payé moins…! ^^
C’est là tout le paradoxe de l’argent dans ce pays…
Je vais essayer de vous expliquer un peu plus clairement…!

Comme on l’a déjà dit pleins de fois, en Argentine, il y a deux taux de change pour le peso.
Il y a le taux bancaire qui est à environ 5.5 pesos pour un dollar, qui est le taux international appliqué par les banques, et le taux parallèle qui varie entre 7.5 et 8 pesos par dollar.
Nous on change nos dollars aux tus parallèle, en l’occurrence, on a eu un taux de 7.7 pesos pour un dollar.
Le truc, c’est que si on paie par internet – et donc par carte – on paie avec le taux bancaire de 5.5, donc on paie beaucoup plus…!

Du coup, on avait le choix entre payer 2’900 pesos à un taux de 5.5 ou payer 3’329 pesos à un taux de 7.7. Quand on convertit en dollars, payer sur internet nous fait payer 530 dollars, alors que payer à l’agence nous fait débourser que 432 dollars !!!
On a donc payé plus de pesos pour en réalité payer moins de dollars ! ^^
C’est tout à fait paradoxal et je pense que de telles absurdités, c’est absolument unique à l’Argentine, mais bon, on en profite bien, donc tant mieux ! XD

Après avoir acheté nos billets d’avion, on est allés à la billetterie d’un théâtre de Buenos Aires car il y avait la Famille Adams et Charlotte avait trèèèèès envie de la voir…
Malheureusement, ils ne jouaient pas ce soir ni demain, ni le jour où l’on revient à Buenos Aires…! En gros, on n’avait pas moyen de les voir…!
Charlotte était très déçue, mais bon, c’est la vie…!

Ensuite, on est retournés à l’hôtel où on a terminé de se ruiner en achetant nos billets de bus pour aller à Puerto Madryn demain ! ^^
On prend le bus demain matin (05.07.13) à 10h45… Le réveil va être dur….! ^^
Du coup, on a passé la soirée tranquilles à l’hôtel à refaire nos valises et à se reposer un peu…

Voili-voilà !
Oui, il n’y a pas de photos… On n’a rien vu d’intéressant et de toute façon, on aurait pas eu le temps d’en prendre ! ^^
En plus, Buenos Aires, vous l’avez déjà vue de long en large ! XD
À bientôt !
Ben et Cha’

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :