Puerto Madryn, ou comment observer des baleines à moins de 10 mètres du rivage…!!!
par on juillet 19, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour bonjour,

Vendredi 5 juillet, on a quitté Buenos Aires pour se rendre à Puerto Madryn.

Notre bus partait du terminal Retiro à 10h45, on s’est donc levés assez tôt, vers 8h, afin d’avoir le temps d’aller au terminal et d’y arriver en avance…

Après avoir déjeuné, on est allés prendre le métro.
Et Ben prendre le métro à Buenos Aires c’est déjà pas une mince affaire tellement ils sont remplis, mais alors les prendre avec des valises en prime, c’est carrément l’horreur !!! ^^

À vrai dire, ça n’a pas été l’horreur tout du long, seulement les 2 premiers arrêts (sur 6).
On était tellement serrés, qu’on ne pouvait juste plus bouger ! Il y avait tellement de monde qu’on ne voyait même plus les valises que nous avions à nos pieds! ^^

Heureusement, dès l’arrêt suivant celui où l’on est montés, le métro c’est considérablement vidé, on pouvait à nouveau bouger et respirer !^^

On est sortis du métro a quelques mètres du terminal de bus.
Là-bas, on a demandé à un stand d’information à quel numéro de porte allait être notre bus et on s’y est rendus.
Il y avait un panneau affichant l’heure de départ prévue du bus, sa compagnie et sa destination.

Il n’était que 10h, on était bien en avance, le bus n’était donc pas encore affiché…
Sauf qu’une heure et quart plus tard, à 11h15 (on était sensés partir à 10h45), le bus n’était toujours pas affiché au panneau…!
Commençant gentiment à se poser des questions, on est allés demander au comptoir de la compagnie qui nous a répondu que le bus avait 35-40 minutes de retard…! –‘

Il est finalement arrivé vers 11h30, et on a enfin pu embarquer.
On a passé 20 longues heures dans le car…! -_-

Agrandir le plan

C’était… Long… Trèèèèèès long ! ^^
On a enchaîné les films ! Au moins, on pourra dire qu’on a regardé de films en espagnol ! ^^
On en a regardé 4 à la suite !
À peine l’un finissait qu’ils en remettaient un autre directement !

C’est horrible ! On peut juste pas se reposer le cerveau deux minutes… Il y a toujours du bruit…!
Alors pour dormir, je vous laisse imaginer…! Déjà qu’à la base, dormir en car c’est pas top, alors avec des films en prime…
Et encore, pour moi, c’est allé pas trop mal, parce que je m’endors n’importe où sans trop de problème… Pour Charlotte par contre, c’était autrement plus compliqué… Non seulement le bruit posait problème pour dormir, mais en plus, elle était complètement malade… Aaaah, ces gens qui sont malade en voiture…! XD

Bref, la nuit a été courte et peu reposante… D’autant plus qu’on ne s’est pas couchés très tôt… Il faut dire qu’on nous a servi le repas du soir à 23h30…!
Pffff, les horaires argentins… ^^
Du coup, on s’est endormis vers 1h du mat’, et le lendemain, à 6h30, on était réveillés, et à 7h, on descendait du bus, arrivés à Puerto Madryn.

On était KO ! ^^ On a marché une petite 20aine de minutes pour arriver à l’hôtel que nous avions choisi, où nous avons été accueillis par Gaston, le gérant, qui est super sympa !
Il nous a expliqué un peu tout ce qu’on peut faire ici en nous donnant une petite map, puis on est allés s’installer dans notre chambre.

Il nous a proposé de prendre le petit-déjeuné, alors évidemment, on a pas refusé ! ^^
Après avoir mangé, on est allés discuter un moment dans la chambre afin de choisir les différentes activités que nous voulions faire par ici.
Nous voulions faire une excursion en Kayak dans le Golfe San José, le tour de la péninsule, visiter l’écocentro (un musée marin), aller au Punta Ninfas voir les éléphants de mer et éventuellement faire du snorkeling…

Vers 11h, Charlotte s’est couchée afin de « finir » (ou plutôt commencer… ^^) sa nuit. Moi, déjà trop réveillé pour me rendormir, je suis sorti me balader.
J’ai commencé par faire le tour des agences de location de voiture…! Non, on est pas déjà en manque de notre petite voiture, c’est juste que le plus simple pour faire le tour de la Péninsule Valdes, c’est de louer une voiture…
Seulement voilà, on n’a pas l’âge pour louer une voiture et quand on lui a demandé, Gaston nous a assuré que c’était impossible…
Quand on lui a dit qu’on en avait déjà loué une, il était très étonné.
Du coup, j’ai voulu aller faire le tour des agences de location de Puerto Madryn afin de voir si j’en trouvais une qui acceptait…

J’en ai fait 3. Les 2 premières ont accepté sans problème de me louer une voiture ! ^^ Yahouuu !
Ensuite, je suis retourné au terminal de bus afin d’acheter nos billets de retour pour le 9 juillet, puis en revenant, je suis allé me balader sur la plage.

Selon le guide, on peu observer les baleines depuis le rivage ! Et ben, c’est totalement VRAI !!! Les baleines sont à même pas 200 mètres du rivage, c’est juste incroyable.
Mais le plus ouf, c’est le nombre qu’il y en a ! Il y en a juste PAR-TOUT ! On voit des jets, des queues, des têtes, des nageoires, d’absolument tout les côtés ! ^^
Je les ai observé pendant une bonne demi-heure !
Il faut dire que c’est un spectacle assez scotchant !

Vers 15 heure, j’ai réveillé Charlotte afin d’aller visiter l’écocentro, mais après avoir discuté avec Gaston, on a renoncé…
Il était déjà 15 heures, on en avait pour une petite demi-heure de marche pour s’y rendre et le musée fermait à 18h… De plus, Gaston nous a dit qu’il n’y avait pas de sortie de kayak prévue demain dans le Golfe San José…
Notre programme pour demain tombait donc à l’eau. On a donc décidé de faire le musée demain, et d’aller voir en ville si on trouvait une autre expédition de kayak par ici…

Du coup, au lieu d’aller à l’écocentro, on est allés sur la plage, regarder si on trouvait un endroit où faire une sortie en kayak…
On a à nouveau pu admirer les baleines à moins de 200 mètres du rivage et toujours aussi nombreuses !

On a trouvé un club nautique proposant des sorties en kayak plutôt bon marché. On s’est programmés une sortie de 2 heures demain à 16 heures afin de profiter du coucher de soleil sur l’eau ! Ca va être super !

Vers 19h00, après avoir admiré le coucher du soleil, on est rentrés à l’hôtel poser nos affaires et se reposer une petite heure, puis vers 20 heures, on est sortis manger.
On est allés dans un très bon restaurant que Gaston nous a conseillé en nous disant qu’il était délicieux et bon marché, et c’était vrai ! ^^
On a mangé du poisson tout à fait délicieux et le tout pour pas cher ! Tip Top ! ^^

Après ce bon repas, on est rentrés à l’hôtel dormir ! On était KO, mais très heureux de ne pas avoir à mettre de réveil pour demain ! ^^

Dimanche 7 Juillet, on a fait une bonne grosse grasse mat’ ! ^^
Aaaah, après 20 heures de car pas très reposantes, ça fait vraiment du bien ! ^^

On a commencé la journée (enfin l’après midi, car il était 12h30 ! ^^) par aller s’acheter un petit-déjeuné dans une panaderia, qu’on a ensuite mangé sur la plage, en observant les baleines, toujours aussi nombreuses et proches !

On a voulu amener notre linge sale à une Lavaderia, mais Gaston nous a fait remarquer qu’on était dimanche et que tout était fermé…! VDM, une fois de plus, on s’est fait avoir par le dimanche…! ^^

Après avoir déjeuné, on est retournés au club nautique pour payer et terminer d’organiser noter sortie en Kayak. On avait donc rendez-vous à 16 heures, pour 2 heures de kayak dans le Golfo Nuevo.

Une fois la sortie toute programmée, on est retournés à l’hôtel et on y est restés toute l’après-midi…! Il faut dire que malgré la bonne nuit de sommeil, on était encore pas mal fatigués…

Vers 15h30, on est retournés au Club Nautique. On a attendu un moment sur la plage, le temps que l’expédition précédente revienne, puis on est allés s’équiper.
On a enfilé des combis étanches montant jusqu’à sous les bras, ainsi qu’un magnifique gilet jaune fluo ! ^^

La sortie était vraiment trop cool ! On a fait un petit tour d’environ 6-7 km le long de la côte. On est allés voir une petite grotte, et une petite plage où se trouve une colonie de pingouin… Enfin, là, il n’y avait rien parce que c’est pas la bonne époque…
Sur le retour, on a pu admirer un magnifique coucher de soleil et observer les baleines à quelques 100aines de mètres de nous.
C’est impressionnant le bruit qu’elles font ! On les entend très clairement, malgré le bruit de la ville !
Par contre, les photos ne sont pas terribles parce qu’elles ont été prises avec la GoPro de Charlotte… J’ai pas voulu prendre le risque de prendre mon appareil photo sur le kayak…! ^^

Une fois de retour sur la terre ferme, on est rentrés en passant par une pizzeria, histoire de s’acheter un truc à manger.
On a adoré la petite sortie en kayak, d’autant plus que notre guide était super sympa ! Par contre, Charlotte, pour qui s’était la première sortie sur un kayak (donc toute seule ! ^^) va s’en souvenir plus longtemps que moi…! Elle est sortie complètement courbaturée du dos ! ^^

Le lendemain, lundi 8 juillet, on s’est levés assez tôt, vers 8h, afin de faire une expédition à Punta Ninfas, une plage où l’on peut s’approcher à moins de 2 mètres d’une colonie d’éléphants de mer.
À la base, on voulait faire l’expédition proposée par l’hôtel, mais elle ne sortait pas aujourd’hui…! Du coup, on est allés en ville, faire le tour des agences proposant des sorties.

On en a rapidement trouvée une et on a réservé deux places. Départ dans 15 minutes, à 10h30, pour 4-5 heures d’expédition !
Du coup, avant de partir, on est rapidement allés s’acheter quelques trucs à grignoter, histoire de ne pas mourir de faim pendant l’expédition… ^^

Le chauffeur est arrivé vers 10h50…! Évidemment, on est en Argentine…! ^^
On était seuls les deux avec le chauffeur, dans un bus 12 places…! XD

Agrandir le plan

Il nous a fallu environ 1h45 de route pour atteindre Punta Ninfas. Il faut dire que le chemin y menant (une petite route de terre toute pourrie) était dans un état pas terroche… On a même failli s’embourber dans une flaque…!

Il nous a fallu descendre environ 60 mètres de dénivelé pour arriver sur la plage. Pour cela, on a passé par un endroit pas mal escarpé. Il y avait même un passage à escalader avec une corde pour s’aider à descendre !

Peninsula Valdes, Mon voyage en Argentine

Il nous a fallu passer par là pour descendre sur la plage de la Loberia de Punta Ninfas, et pour remonter ensuite…! ^^

Mais bon, ça a tellement valu la peine ! On est arrivés sur la plage où une bonne 100aine d’éléphants de mer se reposaient ! On a pu s’approcher à moins d’un mètre ! On était tellement proches, que je me suis aperçu, en regardant la 100aine de photos que j’ai pris, qu’on me voit en reflet dans l’oeil de l’animal !!!

Peninsula Valdes, Mon voyage en Argentine

J’ai pu prendre des photos de si près qu’on voit mon reflet dans l’oeil de certains éléphants de mer !!!

Malheureusement, on a pas vu de mâle… Par contre, on en a vu un qui était vraiment bizarre…! ^^

Peninsula Valdes, Mon voyage en Argentine

Il y avait un spécimen vraiment particulier dans cette colonie d’éléphant de mer…! ^^

Le plus drôle c’était de voir comment l’éléphant de mer me regardait… Il devait se dire : « Mais qu’est ce qu’il fout c’te boulet ?! » XD

Peninsula Valdes, Mon voyage en Argentine

Non, ceci n’est pas une pierre ! ^^

 

On est restés une bonne demi-heure sur la plage à observer les éléphants de mers, puis on est remontés au bus.
On repartant, on a très brièvement aperçu un Peludo (Une espèce de Tatou), mais il a très rapidement disparu, j’ai pas eu le temps de le prendre en photo…
Par contre, un peu plus loin, on a vu un Putois ! On s’est arrêté, et je lui ai couru après pour le prendre en photo ! XD
Il a du avoir la peur de sa vie le pauvre ! Malheureusement, les photos en courant, c’est pas top… Du coup, elles sont toutes un peu floues…

Il nous a à nouveau fallu 1h45 pour retourner à Puerto Madryn. Comme il n’était que 15h30, on a demandé au chauffeur de nous poser à l’Écocentro, un musée marin que nous sommes allés visiter.
C’était très sympa et très intéressant !
On y est restés une bonne heure, puis on a marché 30-40 minutes le long de la plage pour retourner à l’hôtel.

Avant de retourner à l’hôtel, on est allés louer une voiture dans une agence toute proche de notre hôtel. Après avoir rempli les papiers, puis fait le plein, on est rentrés à l’hôtel pour ne plus en ressortir.

Pour notre dernier jour à Puerto Madryn, et grâce à la voiture louée la veille, on est allés faire le tour de la Peninsula Valdes.
Pour cela, on s’est levé tôt, à 8h, de sorte qu’à 9h00, après avoir rendu la clé de la chambre d’hôtel, on prenait la route. Il faut dire qu’on en avait pour environ 400 km de route à parcourir dont environ 300 sur une route de cailloux où dépasser 50 km/h est quasi-impossible !

En environ 5h30, on a fait le tour de la péninsule. Pour être franc, on était pas mal déçus… L’intérêt principal de la péninsule n’est pas son paysage, qui n’a rien d’extraordinaire, mais sa faune. On peut y voir des baleines des orques, des pingouins, des lions et des éléphants de mer, des tonnes d’oiseaux….
Sauf qu’on est pas du tout à la bonne saison pour voir tout ça… La seule chose que l’on pouvait voir c’était des baleines, mais le meilleur endroit pour les voir n’est même pas sur la péninsule…
Du coup, on a passé plus de 5heures dans un paysage joli, mais pas incroyable et un peu toujours le même, sans voir beaucoup d’animaux…!

Vers 15 heures, on a terminé notre tour de la péninsule et on est allés à Puerto Piramides, la seule ville de la péninsule. Comme on avait un peu faim, on s’est installés dans un restaurant en face de la mer où on a mangé en scrutant l’horizon à la recherche de baleines. On en a vu quelques jets, mais il y avait beaucoup de vagues, du coup, on n’a pas pu voir autre chose que des jets…

Après ce bon repas, on a repris la route en s’arrêtant à plusieurs petits points de vue, puis on a quitté la péninsule.
On a pris une autre route pour rentrer que pour venir. Au retour, on est passés par  le Camino de la Costa, qui, comme son nom l’indique longe la côte…!
Selon le guide, il y a là les meilleurs endroits pour observer les baleines. Et bien c’est incroyablement vrai !

On s’est arrêtés sur une petite falaise d’où l’on pouvait observer tout le Golfo Nuevo. Il y avait des baleines absolument PARTOUT !!! À cette époque, il y en a plus de mille dans le golfe, on a du en voir au moins 50 !
Certaines n’étaient même pas à 100 mètres du rivage, c’était juste incroyable !

On est resté là, à regarder ce magnifique spectacle pendant au moins 30 minutes, puis on a repris la route.
Un peu plus loin, on s’est arrêtés à une plage. À l’heure où je vous écris, soit près de 2 semaines plus tard, on ne s’en est toujours pas remis !
Sans aucune exagération, sur cette plage, on a pu admirer une baleine à moins de 10 mètres du rivage !!! C’était juste incroyable et magique !
On serait rentré dans l’eau, on aurait fait 3 brasses et on aurait pu toucher la baleine !!!

Malheureusement, les photos ne sont pas géniallissimes car le soleil s’était déjà couché et il commençait à faire sombre… On aurait su que ça allait être aussi magique, on serait venu dès 9 heure du matin et on y aurait passé la journée !!!

Après une nouvelle petite demi-heure à observer cette baleine, alors qu’il commençait à faire vraiment nuit noire, on a repris la route et on est rentrés à Puerto Madryn.
Cette dernière étape à remonter à elle seule le bilan de la journée ! C’était tellement incroyable qu’on n’a qu’une envie: revenir !

Une fois de retour à Puerto Madryn, on a fait le tour de 3 stations services afin de refaire le plein. Sauf qu’aucune d’entre elles n’avaient de la Nafta ! Ca aussi, c’est typiquement argentin, des stations services sans essence…! ^^
Du coup, on a été obligés de rendre la voiture sans le plein et donc de payer un petit peu pour l’essence… Mais bon, comme le gars savait que les stations services étaient vides et que c’est assez fréquent, il ne nous a pas taxé beaucoup.

Après avoir rendu la voiture, on est retournés à l’hôtel, où nous avons récupéré nos valises, puis nous sommes retournés au terminal de Bus. Là-bas, nous avons attendu une petite heure (nous étions en avance) que le bus arrive.
Il devait arriver à 21h30, il est arrivé à 21h45 ! Pas mal pour des argentins ! XD

On a donc pu monter dans le bus et on a rapidement pris la route de retour, direction Buenos Aires.

Voili-voilà pour ces quelques jours incroyables à Puerto Madryn !
C’est dingue mais quand je repense à notre rencontre avec une baleine à moins de 10 mètres du rivage, j’en suis encore complètement baba ! ^^ C’était vraiment incroyable, et on a vraiment très envie de remettre ça… Un jour peut-être…

Bisous à tous !
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Ben et Cha’

0 Responses to Puerto Madryn, ou comment observer des baleines à moins de 10 mètres du rivage…!!!

  1. Mokona dit:

    Vous êtes vraiment une bande masochistes pour faire 20h de car! Moi après 3h j’en ai déjà tellement marre! XD
    enfin bref! le principal c’est que vous appréciez votre voyage, hein^^

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :