Potosi, une des plus hautes villes du monde, et Sucre, la plus belle ville de Bolivie.
par on août 24, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour bonjour,

Lundi 5 Août, nous sommes arrivés à Potosi, une des villes les plus hautes du monde. En effet, elle se dresse à quelques 4’070 mètres d’altitude !
Encore une fois, nous sommes arrivés tôt au terminal de bus… Nous y étions aux alentours de 6h du matin !
Une fois débarqués du bus, nous avons pris un taxi direction le centre-ville et l’hôtel que nous avions choisi dans le guide, où nous avons pu nous installer sans le moindre problème.

Après s’être installés dans notre chambre, on est allés déjeuner. Là, on a rencontré deux français avec qui on a échangés quelques mots.
Après avoir déjeuné, on est restés tranquilles dans la chambre pendant un moment. Vers 10h30, on est sortis se balader en ville. Il y avait des défilés dans absolument toute la ville car la fête nationale avait lieu le lendemain.
On a d’abord vu un défilé de militaires avec un nombre impressionnant de femme, puis on a vu le défilé d’une fanfare qui jouait affreusement faux ! XD
Au fur et à mesure de voir et entendre des fanfares, on a remarqué qu’en réalité ça n’était pas que cette fanfare qui jouait faux mais la plupart d’entre elles…! XD Le problème venait surtout des trompettes…! ^^

Bref, donc on s’est baladés dans le centre-ville… On a fait un petit marché où nous avons été très surpris de ne pas trouver le moindre objet en argent alors que Potosi est LA ville de l’argent ! En effet, il y a autour de la ville de très nombreuses mines d’argent et Potosi est connue mondialement pour celles-ci.
Au milieu du marché, on est entrés dans un petit restaurant, histoire de manger un petit quelque chose.
En ressortant, on a continué à se balader jusqu’à arriver devant une autre fanfare où chaque musicien portait un casque absolument ridicule avec des franges bleues ou blanches. On aurait dit qu’on leur avait foutu un plumeau sur la tête, c’était vraiment très moche ! XD

Après cela, on a continué à se balader dans la ville à la recherche de magasins d’artisanats mais on n’en a pas trouvé…! Du coup, après plusieurs heures de balade, on est retournés à l’hôtel.
On aurait bien voulu se poser dans un parc au soleil mais il n’y en avait pas à proximité de notre hôtel. Du coup, on est allés s’installer sur la terrasse couverte de l’hôtel, où nous avons retrouvés les deux français avec qui nous avons discutés grosso modo toute la fin de l’après-midi !

Le soir, vers 18h, on est sortis avec eux pour aller manger un truc dans un restaurant. On a commencé par s’arrêter un moment sur la place principale pour regarder les défilés (Il y en a vraiment toute la journée…! ^^).
Après une bonne heure de défilés où nous avons principalement vu défiler des mineurs (c’est abusé le nombre qu’il y en a !!!), nous nous sommes mis à la recherche d’un restaurant.
On a mis un moment à trouver le restaurant que nous cherchions…! ^^
On y a passé une très sympathique soirée à discuter avec nos deux nouveaux amis de notre voyage puis du leur. C’était vraiment cool !

On a mangé assez local… On a commandé entre autres du steak d’Alpaca et de la Quinoa, un des aliments de base de la région (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinoa).
On est sortis de ce sympathique petit restaurant aux alentours de 23h ! On est assez rapidement retournés à l’hôtel où nous n’avons pas trop tardé à se coucher.

Le lendemain, mardi 6 Août, c’était la fête nationale de la Bolivie !
On s’est levés vers 9h, on a déjeuné, puis on a libéré la chambre. Ensuite, on a voulu retourner visiter la ville. Les deux français, eux, ont préférés aller voir le grand défilé de la fête nationale sur l’une des grandes avenues de la ville.

Au final, ni eux, ni nous n’avons pu faire ce que nous avions prévu…!
Nous n’avons rien pu visiter car, comme c’était férié pour la fête nationale, absolument tout était fermé…! Du coup, après avoir acheté nos billets de bus pour Sucre dans une agence de voyage du centre-ville (départ le jour même à 17h), on est retournés sur la place principale, où il y avait toujours des défilés ! On les a regardé un moment, puis on s’est installés au soleil sur un banc.
Les français n’ont pas non plus pu voir leur défilé car il avait en faite lieu le lendemain…! XD
Du coup, ils sont revenus et, par un hasard total, ils nous ont retrouvés sur notre banc ! Ils nous ont expliqué qu’ils étaient sur l’avenue où aura lieu le défilé et qu’ils avaient été abasourdis de voir le monde qu’il y avait. Il y avait même pleins de gens qui campaient déjà maintenant pour être bien placés pour le défilé du lendemain !!! Il faut dire que ça va être un monstre défilé car, cette année, le défilé de la capitale a été délocalisé ici ! Il y aura donc la totale, les défilés militaires, les véhicules de guerre, les parades aériennes etc !

Comme il nous restait encore un peu de temps avant de devoir aller prendre notre bus, nous sommes allés avec eux sur cette grande avenue, afin de voir, nous aussi, le monde qu’il y avait.
C’était effectivement bondé !!! Absolument tout les gradins étaient d’ors et déjà remplis, excepté le podium présidentiel qui était, lui, totalement vide mais déjà sacrément bien gardé !
On a vu plusieurs véhicules de l’armée, avec des officiers qui posaient pour faire des photos avec les habitants ! On a aussi vu deux chars blindés nous passer juste à côté !

Vers 16h, nous sommes retournés à l’hôtel, où, après avoir récupéré nos valises puis salué nos amis français, nous avons pris un taxi pour nous rendre au terminal de bus.
Là-bas, on a attendu un moment que notre bus arrive, puis quand ce fût enfin le cas, on a embarqué.
On est partis à 17h pour 3 heures de route, direction Sucre.

Agrandir le plan

On y est arrivés avec 15 minutes d’avance car notre chauffeur conduisait super vite !!! C’était assez flippant ! ^^
Enfin bref, on était bien content de descendre de ce bus de fou ! XD
Après être sortis du terminal, on a pris un taxi direction le centre-ville. On s’est installés dans un hôtel situé pile en face du Mercado Central !
On est assez rapidement ressortis afin d’aller manger quelque chose. On est allés sur la place centrale et là, on est tombés sur un spectacle de danses folkloriques !!! On a enfin pu voir des danses ! C’était trop cool ! Malheureusement, je n’avais pas mon appareil photo avec moi… VDM
Et malheureusement aussi, on est arrivé vers la fin… On a vu que 2 ou 3 danses puis ça s’est terminé…

Mais bon, c’était mieux que rien, et malgré tout, c’était vraiment cool de voir des danses !
Après cela, on est allés manger pour de bon ! On s’est posés dans une petite pizzeria, puis on est retournés à l’hôtel se coucher.

Mercredi 7 Août, on s’est levés vers 10h. On a commencé par retourner au terminal de bus afin d’acheter nos billets de bus pour notre prochaine destination, à savoir la ville d’Uyuni.
On voulait faire ça avant l’heure de check-out de l’hôtel fixée à midi, afin de savoir si nous partions aujourd’hui, où si nous restions une nuit de plus dans cette ville. Finalement, nous avons acheté des places de bus pour demain matin, à 9h.

Une fois nos billets en poche, on est retournés à l’hôtel afin de réserver une nuit de plus, puis, on est allés au mercado central, juste en face, pour déjeuner. On a mangé deux trois petits trucs puis on a bu un superbe jus d’orange bien frais !
Après cela, pour finir notre repas, on est allés manger des Salteñas, des empanadas version bolivienne, dont ceux de Sucre sont les meilleurs du pays selon le Lonely Planet… ^^
Ils étaient en effet très bon, mais selon nous, ça n’est pas aussi bon que les empanadas… XD

Après avoir bien mangé, on a voulu aller visiter la ville, mais encore une fois, tout était fermé… On a commencé par vouloir aller visiter un musée d’ethnographie et de folklore, mais il était fermé… Du coup, on a voulu aller faire quelques magasins d’artisanats, mais ils étaient aussi fermés… Alors, on est allés visiter la cathédrale, mais encore une fois, on a dû se contenter de l’extérieur…! Pour finir, on a voulu aller visiter une autre église, qui, selon le guide, possède l’un des plus bel intérieur de Bolivie… Manque de bol, c’était fermé pour rénovations… VDM
En bref, sur tout ce qu’on voulait voir, ben on n’a rien vu !!!

Mais bon, malgré qu’on ait rien pu visiter, on a adoré cette ville et on trouve qu’elle mérite totalement son statut de « ville la plus belle du pays » ! En effet, elle est vraiment super belle ! Elle est très lumineuse car absolument tous les bâtiments sont peint en blanc (les peindre d’une autre couleur est strictement interdit par la loi ! ^^).
Enfin bref, malgré notre malchance, on a beaucoup aimé cette ville.

Après cette petite balade, on est retournés aux alentours de notre hôtel où nous avons fait les boutiques du coin. On a trouvé plusieurs magasins d’artisanats qui, cette fois, étaient ouverts ! XD
Finalement, nous sommes retournés à l’hôtel un moment, avant de ressortir pour aller manger. On a manger dans un restaurant français qui était vraiment très bon !
On y a mangé de la truite ! C’était très bon, mais bon, ça ne valait quand même pas la truite fraîche du lac Titicaca ! XD
Une fois le ventre bien rempli, on est retournés à l’hôtel se coucher.

Demain, départ pour notre dernière destination de Bolivie, Uyuni !
Bisous à tous !
Ben et Cha’

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :