Petite marche sur l’Isla Del Sol, au milieu du lac Titicaca (côté Bolivie)
par on août 19, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour à tous,

Lundi 29 Juillet 2013, on a quitté Puno pour se rendre en Bolivie, à Copacabana, de l’autre côté du lac Titicaca.

Pour cela, on s’est levés à 6h, afin d’être une heure plus tard, après avoir déjeuné, fais nos valises et rendu la chambre, au Terminal de bus de Puno.

Agrandir le plan

Il nous a fallu environ 2h30 pour atteindre la frontière. Là-bas, on a dû descendre du bus afin d’aller remplir la paperasse nécessaire pour quitter le Pérou et entrer en Bolivie.
Il nous a fallu une petite demi-heure pour tout remplir car il y avait énormément de monde ! Ceci s’explique facilement… En effet, c’était la fête d’indépendance en Bolivie, du coup, énormément de monde passaient la frontière pour se rendre à Copacabana…!

Mais bon, ça a pris du temps, mais on y est parvenus. Après une petite demi-heure, on a pu remonter dans le bus pour même pas 15 minutes, après lesquelles, aux alentours de 10h30, on est arrivés à Copacabana !

Le bus nous a débarqués à la place principale, la Plaza Sucre.
On s’est rapidement mis à la recherche d’un hôtel et, comme souvent, on s’est arrêtés au premier qu’on a vu, et on y est restés…! ^^
On a bien senti les 3 étages qu’on a dû monter avec nos valises pour atteindre la chambre…! XD Décidément, coupler l’altitude avec un lac de la taille du Titicaca, c’est assez violent !

Après s’être installés dans la chambre (et avoir attendu 10 minutes, le temps de reprendre notre souffle…!), on est allés manger dans le restaurant en bas de l’hôtel.
Charlotte a assez rapidement choisi un plat, moi j’hésitais encore quand le serveur est venu prendre les commandes…
Voyant mon hésitation, il nous a dit:
« Eeehh, Trutcha amigo…! »

Du coup, ben j’ai pris la truite fraîche, pêchée le matin même, et j’ai tellement bien fait…! C’était juste tellement délicieux !!! Et le plus hallucinant, ça a été le prix ! 90 BOB (Bolivianos) pour les deux, soit environ 13 $US pour un repas digne d’un restaurant gastronomique excepté que les assiettes sont hyper bien garnies !

On nous avait prévenu que la Bolivie était encore moins chère que le Pérou, mais on ne s’attendait pas à une telle différence…!
Après ce sublime repas, on est allés organiser notre programme pour ces prochains jours. Pour cela, on s’est rendus sur le port où on a acheté deux billets de bateau pour se rendre, demain, au Nord de l’Isla del Sol.

Le programme était le suivant:
Demain matin, on prendrait le bateau pour aller au Nord de l’Isla del Sol. Une fois arrivés, on marcherait jusqu’au Sud de l’île, où l’on dormirait une nuit, avant de revenir à Copacabana le lendemain et de prendre un bus pour La Paz.

Une fois les billets achetés, on est allés se balader un peu dans la ville. On a longé un petit marché qui nous a mené jusqu’à une église, du coup, on l’a rapidement visitée. Elle était très jolie, mais on ne pouvait pas y prendre de photos… Dommage…

Ensuite, on est retournés à l’hôtel se reposer. On y est restés toute la fin de l’après-midi.
Le soir, on est ressortis pour manger dans un petit restaurant familial assez sympathique, puis on est rentrés et on s’est couchés.

 

Mardi 30 Juillet, on s’est levé à 7h, de sorte qu’à 8h, on prenait le bateau en direction de l’Isla del Sol.
Sur le bateau, on a eu la surprise de retrouver des français que nous avions rencontrés sur un autre bateau, lors de notre excursion aux Islas Ballestas !!!
C’était assez énorme de retrouver quelqu’un plus de 2 semaines plus tard, mais surtout, dans un autre pays !!!

Il nous a fallu 1h30 pour atteindre le port au Nord de l’Isla del Sol… Oui, c’était de nouveau un bateau relativement lent… Mais bon, on n’était absolument pas pressés !
Comme depuis plus de 2 semaines, il faisait grand beau ! C’était parfait vu qu’on souhaitait passer notre journée à marcher…!
Lorsqu’on a débarqués, on a commencé par s’acheter un petit truc à manger, puis on s’est mis en route. On avait le choix entre deux routes. La première passait par le milieu de l’île et allait tout droit jusqu’au sud, la seconde longeait la côte…

On a choisi celle qui longeait la côte, car, bien que plus longue, elle était plus jolie…! Et en effet, elle était superbe !

On a marché environ 3 heures à un rythme très tranquille, surtout lorsque ça montait…! Il faut dire qu’on sentait vraiment beaucoup l’altitude, du coup, dès qu’il y avait un peu de montée, on prenait bien cher…! XD

Mais c’est pas grave, on a eu de superbes paysages, accompagnés d’un soleil radieux, c’était juste parfait ! En plus, ça faisait un bon petit moment qu’on avait pas marché pour marcher… Ca nous manquait un peu…

On est arrivés dans la ville de Yumani, au sud de l’île, aux alentours de 13h. Comme prévu, il nous restait donc toute l’après-midi pour faire ce que nous voulions, c’est à dire absolument rien…! XD
On a hésité un moment à prendre le bateau de 16h et rentrer le jour même à Copacabana pour partir plus tôt à La Paz et gagner un jour, mais l’optique de passer une après-midi à bronzer au soleil sans rien faire nous a rapidement découragé… XD
Du coup, après s’être dégoté un petit hôtel, on est allés s’installer dans l’herbe, au bord du lac, où l’on a passé l’après-midi à dormir…!
Aaaaah, c’est fou ce que ça fait du bien de ne rien faire !!!!!!

Vers 17h, lorsque le soleil a disparu derrière l’île, on est rentrés à l’hôtel où l’on a continué à ne rien faire… XD
On a passé une vraie après-midi de vacances, posés dans un coin de rêves, avec un paysage juste magnifique, sans rien faire d’autre que de bronzer et dormir…!

Le soir, après un superbe coucher de soleil qui a peint en rouge les montagnes enneigées que nous voyions de l’autre côté du lac, nous sommes allés manger dans  un restaurant. On s’est posés dans le seul et unique restaurant encore ouvert…! Faut dire, c’était déjà 20h30… XD
Il leur a fallu une heure pour nous servir… Heureusement, on n’était pas pressés, et de toute façon, on n’avait pas d’autre choix puisqu’il n’y avait pas d’autres restaurants…! XD

Après ce long repas, on est retournés à l’hôtel et on s’est couchés. C’était vraiment une journée parfaite… Une petite marche dans de sublimes paysages suivie d’une après-midi de repos au soleil, c’était top !
Malheureusement, demain, il nous faudrait nous lever…!

 

En effet, mercredi 31 Juillet, on s’est levés à 9h. On a refait nos sacs, puis on est allés déjeuner sur la terrasse d’un restaurant, face à une superbe vue. On a mangé un bon gros petit-déjeuné avec pancakes etc, c’était parfait pour commencer la journée, et comme on est en Bolivie, ça nous a quasiment rien coûté !

Ensuite, on est allés acheter nos billets de bateau pour retourner à Copacabana. Il n’était que 9h30, nous avions encore 1heure à attendre, du coup, on s’est reposés une heure dans l’herbe…!

À 10h30, on a embarqué sur le bateau et on est rentrés à Copacabana. Il nous a fallu une bonne heure pour y arriver.
Là-bas, on s’est achetés deux billets de bus pour La Paz. Comme il n’était que 11h30 et que le bus ne partait pas avant 13h, on est allés se poser dans le salon de notre hôtel de l’autre jour…

Vers 12h45, on est sortis s’installer dans notre bus. C’était sensé être un bus hi-tech, avec wifi etc, mais il se trouve que non…! En fait, il y avait 2 bus, et évidemment, le bus hi-tech, c’était l’autre…!!! La pure VDM !
M’enfin bon, tant pis…!
Étonnement, le bus est parti à l’heure…! XD On a roulé une demi-heure avant de s’arrêter à un endroit où l’on devait traverser en ferry un bras du lac Titicaca.
Enfin, je dis ferry, mais ça n’était pas tout à fait ça… Il s’agissait plutôt de petites barques assez au bol…
Le chauffeur nous a demandé de descendre pour aller prendre un petit bateau afin de traverser. Lui, il prendrait l’une de ces barques avec le bus et on se retrouverait de l’autre côté…!

Par chance, le petit bateau que nous avons dû prendre n’était pas aussi au bol que les barques que prenaient les voitures…! XD
On est arrivés sans encombres de l’autre côté, et, étonnement, notre bus aussi…! XD
On a donc assez rapidement pu reprendre la route.

Agrandir le plan

On est arrivés à La Paz vers 16h30. On a pris un taxi afin de se rendre à l’hôtel que nous avions choisi dans le guide. Il n’était pas très très loin du terminal de bus, mais nous avions la flemme de marcher avec les valises…!
On aurait peut-être mieux fait, parce que vu la circulation qu’il y avait, on serait peut-être arriver plus vite…! XD
Mais bon, on s’en fou, on avait le temps ! En plus, les taxis ici sont vraiment top ! C’est pas des taxis avec un compteur qui taxent la distance et le temps passé dans le taxi… Non, ici, quand t’arrêtes un taxi, tu lui demandes combien il te prend pour aller à tel endroit, il te donne un prix et, si ça te va, tu prends le taxi, sinon, tu marchandes ou tu en prends un autre…!!! C’est vraiment super pratique, car,du coup, qu’il y ait de la circulation ou non, c’est toujours le même prix. Tu peux pas te faire arnaquer par un salaud qui fait volontairement des monstres détours ou qui va volontairement se foutre dans les bouchons, car s’il le fait, il y perd autant que toi…!

Quand enfin on a atteins l’hôtel, on a débarqué du taxi et on est allés se prendre une chambre. Une fois installés, on est restés tranquilles jusqu’au soir où nous sommes sortis manger dans une pizzeria vraiment super bonne !

Après ce bon repas, on est rentrés à l’hôtel et on s’est couchés.

Voili-voilà !
Bisous à tous !
Ben et Cha’

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :