Bien le bonjour depuis le bout du monde !^^
On peut vous le dire; ça valait la peine de venir jusqu’ici ! Le paysage est vraiment sublime et rappelle un peu la Suisse (y a des montagnes quoi !^^). Les couleurs de l’automne rendent le lieu encore plus impressionnant !
Vendredi, à la base on avait prévu de faire une journée d’exploration de la ville elle-même (musées, parcs, la baie, …), mais les prévisions météo nous ont fait changer de projet. En effet, il s’agissait d’un jour de beau temps, et nous risquions d’en avoir peu durant notre séjour à Ushuïa… Et du coup, on a trouvé plus profitable d’aller découvrir le Parque Nacional Tierra del Fuego sous le soleil, plutôt que sous le mauvais temps annoncé pour le lendemain…
Et on a vraiment bien fait, car dans le parc, c’est de la randonnée tout du long pour voir toutes les merveilles de l’endroit. Et avec la chaleur du soleil en prime, c’était quand même mieux pour se balader !
On a commencé par aller se promener du côté de la Bahia Ensenada et la Bahia Zaratiegui, d’où on a une vue magnifique sur le canal de Beagle et l’Isla redonda. On voit même l’île de Navarino en face (au Chili). La côte est magnifique : la forêt colorée rencontre directement la mer, c’est exceptionnel ! Et c’est d’un silencieux ! Pas un seul bruit autour de nous hormis le clapoti de l’eau… C’est vraiment étrange parce qu’on a l’impression que la forêt est figée morte quand on écoute, mais quand on regarde, on voir toutes ces couleurs et ces entrelacs de branches et on sait que c’est plus que vivant ! Ca crée un contraste impressionnant ! On se croirait dans une fôret de conte, style forêt enchantée!^^
Après avoir marché dans la forêt côtière pendant une bonne demie-heure, nous sommes remontés le long de la rivière Pipo jusqu’à l’endroit où l’on pouvait admirer des cascades… Malheureusement, c’était plus des petites rapides… Ca n’était pas très impressionnant… Mais la promenade dans la nature rougeoyante pour y arriver était tout à fait magique ! Les arbres passent du vert au rouge sang, c’est vraiment beau ! Tout le panel est là !
Après ça, on est partis du côté du Lago Roca qui est également magnifique ! De nouveau, une eau bleu turquoise avec les couleurs des arbres à côté, c’était à couper le souffle ! Par contre, contrairement à la côte, le lac était loin d’être calme ! Il y avait même de sacrés remous pour un lac ! ^^
À côté, on a trouvé un petit restaurant, et comme nos ventres criaient famine, on s’est posés un moment devant cette vue parfaite. L’eau, la forêt, la montagne à l’arrière avec ses sommets enneigés… ah… la belle vie !
Quand on est repartis pour la suite du parc, après quelques dizaines de mètres seulement, on a vu une voiture arrêtée au milieu de la route avec des gens en train de prendre des photos… Du coup, on s’est arrêtés et là, on a vu qu’il y avait, à moins de 5 mètres de là, un petit renard ! Il est même venu vers nous pour « renifler les nouveaux venus » !!! Il avait une fourrure magnifique ! Sur le haut du dos il y avait un dégradé noir-gris-blanc, et ses pattes ainsi que sa tête étaient oranges ! Mais vraiment orange ^^ Vraiment trop mignon ! Il était curieux, il s’approchait à moins de 2 mètres de nous, mais bon, dès qu’on bougeait, il s’éloignait…
On était vraiment contents parce que le guide nous avait dit qu’il y avait quasiment aucune chance qu’on en voit parce qu’ils se cachaient… Et pourtant…!
Bref, c’était trop top, et on était troooop content de cette rencontre !
Après avoir passé un bon quart d’heure devant cette boule de poils trop mignonne, on a finalement continué notre route. Et au prochain point (le Mirador Laguna Verde), qu’est-ce qu’on voit ? Deux renards !^^ Finalement, le guide disait n’importe quoi XD
Et de nouveau, très curieux, ils sont venus voir un peu qui on était, tourner autour de la voiture etc… ^^ Bon, ils gardaient leurs distances, mais on était vraiment super proches (1m environ) ! De nouveau, c’était assez incroyable… Jusqu’à ce que plusieurs autres voitures de touristes arrivent au même endroit que nous et fassent la même découverte… ^^
Au final, on aura croisés 7 renards! C’était chaque fois pareil, ils étaient au bord de la route et venaient « renifler » la voiture et tourner autour…
Benoît s’est fait plaisir avec son appareil photo !^^
On a donc repris la route, et malgré le jour qui commençait à descendre, on a encore pu voir un mirador avec vue sur la Bahia Lapataia, un Rio sur lequel vivaient des Castors (introduits en 1946, ils ont été un vrai fléau pour la flore au final…!) et arriver au bout de la Ruta 3 !
Voilà, depuis Buenos Aires, on a suivi toute cette route sur 3080km environ ! On a encore profité de la lumière pour faire un peu le tour de la Bahia Lapataia, puis on est rentrés à l’auberge, assez crevés mais de la magie plein les yeux ! De toute la journée, on a pas arrêté de dire « Wahou ! » ^^
1 Responses to Parque Nacional Tierra del Fuego et Glaciar Marcial