La boucle est bouclée !
par on juillet 11, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour,

Alors vendredi 28 juin (oui, on a quasiment 2 semaines de retard !), on a quitté Puerto Iguazú pour partir en direction de Buenos Aires. On avait prévu de le faire en 3 étapes, sans savoir exactement où l’on s’arrêterait dormir… Tout dépendrait des distances qu’on parcourrait chaque jour…

On a donc quitté Puerto Iguazú le 28 juin vers 10h30, après avoir discuté un moment puis salués nos amis français.
On a roulé toute la journée, jusqu’à la petite ville de Paso de Los Libres, petit village à la frontière avec le Brésil, situé à 635km de Puerto Iguazú.

Agrandir le plan

On y est arrivés de nuit, vers 18h30… Oui, la nuit tombe de plus en plus tôt…! Maintenant, il fait nuit aux alentours de 18 heures…

On s’est dégoté un hôtel et on s’y est installés. Une fois posés, on est allés manger dans un restaurant, puis on a passé la soirée tranquilles à l’hôtel, jusqu’à ce que POUF ! Plus de lumière…! ^^
Il y a eu une panne d’électricité… On s’est d’abord dit que c’était les plombs de l’hôtel qui avaient pétés et qu’ils allaient régler rapidement le problème, mais non…!
Après une dizaine de minutes dans le noir, je suis descendu voir ce qui se passait. En regardant par la fenêtre, j’ai pu remarquer qu’une grande partie de la ville était dans le noir… C’était donc pas les plombs de l’hôtel, mais la centrale ou une ligne électrique qui était touchée…! ^^
Par chance, ça n’a pas duré trop longtemps…On a tout de même passé une bonne demi-heure dans le noir avant que l’électricité ne soit rétablie ! ^^

 

Le lendemain, on a repris la route en direction de Buenos Aires. On devait faire une escale en Uruguay, afin de retirer un peu de dollars. On a donc décidé de rouler jusqu’à Paysandú, à 380 km de Paso de Los Libres.
Comme ça n’était pas très loin, il nous a fallu relativement peu de temps pour y parvenir. En 3h45, nous étions arrivés à la frontière. Là, on a traversé un pont enjambant le Rio Uruguay, fleuve marquant la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay. On a eu la mauvaise surprise d’arriver, à la fin du pont à un péage demandant 70 pesos (!) pour la traversée du pont ! Mais bon, on n’avait pas d’autres choix si on voulait pouvoir aller en Uruguay… On a donc payé et on est arrivés à Paysandú.

On s’est parqués sur la place centrale de la ville afin de comparer un peu les prix des différents hôtels du coin. On s’est vite aperçu que l’Uruguay est très chère, encore plus que le Chili !
L’hôtel le moins cher que l’on ait trouvé nous demandait 850 pesos Uruguayens, soit environ 390 pesos argentins ! Sachant qu’on paie normalement entre 200 et 300 pesos argentins une nuit d’hôtel dans une chambre double, ça fait un peu cher, mais bon, on avait pas tellement d’autres choix…!

On s’est donc installés dans cet hôtel, puis on est sortis manger dans un petit restaurant juste à côté. Après un bon repas, on est allés à l’office de tourisme afin de demander où l’on pouvait trouver un distributeur de billet, afin de retirer des dollars, ce qu’on a fait droit derrière.

Pas de bol, le seul distributeur de billet qui fonctionnait n’acceptait pas la carte de Charlotte, on a donc pas pu retirer autant que prévu… Mais bon, on avait déjà une petite réserve qui serait largement suffisante pour payer la voiture. Enfin, normalement…

Après cela, on est retournés à l’hôtel pour ne plus en ressortir de la soirée.

 

Dimanche 30 juin, on a quitté Paysandú vers 11h. On a repris le pont super cher afin de traverser la douane et revenir en Argentine. Il nous a fallu 1h30 pour pouvoir traverser la douane ! Il y avait une monstre queue et les douaniers étaient tout sauf efficaces !
Après avoir enfin pu traverser la frontière et le pont, on est partis en direction de la ville de Rosario, à environ 320km de là. En 3h30 de route, on y était.

Agrandir le plan

On s’est installés dans un hôtel très sympathique, plutôt bien situé et proposant des rabais Hostelling International, puis on est allés manger dans le café du coin.
Comme il était très bon, pas cher et juste à côté de l’hôtel, on y est retournés pour le repas du soir…
Après le souper, on est allés mettre la voiture dans un parking pour la nuit, car là où elle était, on aurait dû la déplacer le lendemain à 7h du matin…! ^^

Le 1er Juillet, on s’est levés assez tôt, vers 9h. On avait 2 choses à faire dans la journée. La première était de visiter un petit peu la ville de Rosario, ville où est né le Ché ainsi que le drapeau Argentin…
La seconde chose à faire était de rejoindre Buenos Aires, à 3 petites heures de routes de là.

Agrandir le plan

On a donc commencé par aller visiter la ville de Rosario. Après avoir déjeuné, quitté l’hôtel et chargé la voiture, on est partis en direction du Monumento a la Bandera, le monument du drapeau argentin, une grande tour du haut de laquelle on peut voir toute la ville…

Évidemment, il se trouvait grosso modo à l’opposé de la ville…! ^^ Quand on y est arrivés, on a vu qu’il était tout proche de la Cathédrale, du coup, on a commencé par aller la visiter. En en ressortant, on a voulu aller au Mirador, au sommet du Monumento a la Bandera, mais, manque de bol, il était fermé !!! Du coup, on n’a pas pu avoir la vue d’ensemble sur la ville qui, parait-il, est superbe…!

Résultat, on est repris assez rapidement la route pour Buenos Aires. On a quitté la ville de Rosario vers 11h-11h30. On a atteint Buenos Aires après 3h30 de route environ. Il nous a encore fallu une bonne heure pour trouver un hôtel et s’installer. On s’est dégoté un hôtel Hostelling International juste super bien placé, au croisement entre 9 de Julio et Avenida de Mayo, soit en plein dans le MicroCentro.

Tout de suite après s’être installés à l’hôtel, on a repris la voiture pour partir à la recherche d’un endroit où la laver… Il nous a fallu un bon moment pour en trouver un, et quand enfin on en a trouvé un, on a dû faire plus de 30 minutes de routes pour l’atteindre ! Mais bon, ça valait la peine ! Ils ont nettoyé l’intérieur et l’extérieur, et c’était vraiment tip top ! On aurait presque cru que la voiture était neuve…! ^^

On a pu redécouvrir la couleur d’origine de la voiture… Nous, on croyait que c’était le brun, mais en fait, à la base, elle était grise ! ^^
La chose moins cool, c’est qu’on a aussi pu découvrir toutes les marques qu’il y avait sur la carrosserie…! XD
Mais ça va, on s’en sort plutôt pas mal quand on se dit qu’elle a été baladée pendant 3 mois à travers toute l’Argentine sur toutes sortes de routes plus pourries les unes que les autres…! ^^

Après ce grand nettoyage, on est retournés à l’hôtel, après avoir fait quelques courses et posé la voiture dans un parking.

Le soir, on s’est fait à manger, puis assez rapidement, on s’est couchés.

Et voilà ! La boucle est bouclée ! En 3 mois, on aura parcouru quelques 18’902 km, qui nous auront permis de visiter de long en large ce magnifique pays qu’est l’Argentine, ainsi qu’une bonne partie du Chili !!!
On a vu tellement de choses dans ces 3 mois qu’on a de la peine à réaliser tout ce qu’on a fait…!
Désormais, on connais mieux le pays que la plupart des Argentins ! ^^
Ca nous fait tout bizarre d’être de retour à Buenos Aires, on a l’impression d’être de retour à la maison…! ^^ On a un peu la même impression que lorsqu’on rentre de vacances trop géniales et que maintenant, c’est fini… Sauf que là non, c’est pas fini ! ^^ Les vacances ne s’arrêtent pas et le voyage reprend dans quelques jours…! Seul le moyen de transport change… On passe de notre petite voiture privée aux gros bus remplis de touristes ! XD

Voili-voilà pour cet article !
À tout bientôt !
Ben et Cha’

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :