Cuzco, capitale de l’empire Inca, coeur de la Vallée sacrée des Incas et capitale archéologique d’Amérique…!
par on août 2, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour bonjour,

Mardi 16 Juillet, on a quitté le petit coin de paradis qu’est l’oasis de Huacachina, pour se rendre à Nazca.

On a quand même profité du Check-out à 11 heures pour dormir un peu…! On s’est levé vers 10h, on a déjeuné, puis on a vidé la chambre et on a pris un taxi direction le terminal de bus d’Ica, à une dizaine de minutes de là.

Le projet était donc de prendre le bus jusqu’à Nazca (environ 2 heures de route), de s’installer dans un hôtel et de profiter de la fin de l’après-midi pour organiser un petit survol des lignes de Nazca pour le lendemain.

Mais comme très souvent, malgré tout nos projets, ce qu’on a fait fut totalement différent…!^^ Sur la route pour Ica, on a discuté avec le chauffeur de taxi, très sympa, qui nous a demandé ce qu’on allait faire maintenant. On lui a expliqué qu’on allait à Nazca dormir une nuit pour, demain, survoler les lignes en avion. En entendant cela, il nous a dit: « Mais pourquoi dormir à Nazca?! À part les lignes, il n’y a absolument rien d’intéressant là-bas…! » Après quoi il nous a conseillé d’aller directement à l’aérodrome une fois arrivés à Nazca, de survoler les lignes, puis de prendre directement un bus pour notre prochaine destination…! En faisant cela, non seulement on faisait tout ce qu’on voulait faire, mais en prime, on gagnait du temps et de l’argent…!

Du coup, c’est exactement ce qu’on a fait…! Une fois arrivés au terminal de Bus d’Ica, on a embarqué dans un car pour Nazca. Deux heures et demi plus tard, on arrivait à destination. Là-bas, on a pris un taxi pour aller directement à l’aérodrome afin de s’organiser un vol au dessus des lignes pour l’après-midi même.

Agrandir le plan

Après quelques agences, on a choisi un vol de 40 minutes dans un coucou 4 places (Le pilote et son assistant, Charlotte et moi…! Un vol privé quoi…!^^), le tout pour 80 $US par personne…! Certes c’est assez cher, mais bon, faut bien qu’on se fasse des petites folies de temps à autre, et l’avion est de loin le meilleur moyen pour admirer les lignes de Nazca…!

En plus, la dame de l’agence était super sympa. Comme on avait nos valises avec nous, elle a proposé de nous les garder pendant notre vol… Puis, quand est venu le temps de payer, j’ai remarqué qu’on n’avait pas de Dollars et pas assez de Soles pour payer…! Très arrangeante, la dame nous a dit que c’était pas grave. Elle nous a proposé d’aller faire notre tour en avion, puis, ensuite, elle nous appellerait un taxi qui nous amènera à une banque où l’on pourrait retirer l’argent. Ensuite, le taxi nous posera au terminal de bus et il leur rapportera l’argent…!

En bref, on payerait plus tard et en prime on serait de retour au terminal pour prendre notre bus… C’était parfait quoi…!^^

On a donc laissés nos valises et on est allés passer les contrôles de l’aérodrome. Après un petit quart d’heure d’attente, le pilote est venu nous chercher, nous sommes allés embarquer dans un petit avion et nous avons décollés.

C’était vraiment génial ! On n’a pas survolé toutes les lignes (il y en à plus de 250!) mais on a vu les plus connues. Pour chaque dessin, on l’a survolé deux fois, une fois par la droite et une fois par la gauche, afin que l’on puisse les deux le voir au mieux. J’ai pu prendre pleins de photos ! ^^

Ces dessins sont magnifiques, mais on a été étonnés. On les imaginait beaucoup plus grand…! ^^

Après une 40aine de minutes de vol, on a survolé les Aqueducs de Nazca, puis on retournés à l’aérodrome se poser. Un taxi nous attendait déjà au bureau de la compagnie ! On a donc récupérés nos valises et nous sommes partis en taxi direction la ville.

Il nous a posé devant une banque, on a retiré de l’argent puis il nous a demandé quelle était notre prochaine destination. On lui a répondu qu’on allait à Cuzco et il nous a posé au terminal de bus de la compagnie la moins chère s’y rendant…! Après l’avoir remercié et après lui avoir remis les dollars pour le survol des lignes, on a acheté nos billets de bus puis on a posé nos valises afin de pouvoir bouger sans être trop encombrés.

Comme il n’était que 16h, et que notre bus partait à 21h, on est sortis se balader. Réalisant qu’on avait passablement faim et comme il y avait un restaurant juste à côté du terminal, on est allés manger…! ^^

Comme d’hab’ au Pérou, on s’est remplis la panse pour trois fois rien…! ^^

Après cela, on est retournés au terminal et on y est restés jusqu’à 21h…! On aurait pu visiter la ville, mais elle n’avait rien de vraiment intéressant et on avait un peu la flemme…!^^

Un peu avant 21h, le terminal, jusque là quasiment vide, c’est passablement remplis… Il s’est presque vidé vers 21h30, quand un bus pour Arequipa est arrivés… Après quoi, nous n’étions plus que 8, charlotte et moi, un groupe de 4 français et deux allemands…

Le bus aurait dû arriver à 21h, mais à 22h, il n’était toujours pas là… On a déjà eu l’occasion de s’apercevoir que la ponctualité n’était pas le fort des argentins, mais apparemment, ça n’est pas le fort de quiconque habite en Amérique du Sud…!^^ Commençant gentiment à s’impatienter, un français est allé demander ce qui se passait… Le bus était en panne à une 100aine de Km de Nazca…!

GE-NIAL…! On est même pas encore partir que le bus est déjà en panne…! ^^ Mais bon, selon le gars de la compagnie, il devait arriver d’ici 30 à 45 minutes…!

En attendant, une française a sorti son Ordi et a commencé à mettre de la musique à fond, histoire de mettre un peu d’ambiance dans ce terminal complètement mort, et surtout, histoire de faire passer le temps…! Ecouter du disco au Pérou, ça reste épique !

Surtout que du temps, il y en a encore beaucoup qui est passé avant que le bus n’arrive enfin…! Et ouais, lorsqu’on a enfin ou embarquer, il était minuit passé…! Le bus avait donc plus de 3 heures de retard…! VDM !

Mais bon, mieux vaut tard que jamais, au moins on a pu embarquer et partir pour Cuzco… Arrivée dans 14h… Si tout va bien…

Comme d’habitude dans les cars, la nuit n’a pas été des plus agréables, et comme d’habitude quand on prend un car, on a eu des emmerdes…!^^

D’abord on est partis avec plus de 3 heures de retard… Mais en plus de ces 3 heures, on a encore accumulé 3 nouvelles heures de retard…!!!!! Pourquoi? D’abord parce que la pause déjeuné qui était censée durer 30 minutes a durée quasiment 1h30…! Et ensuite parce qu’au alentours de 13h30, on s’est retrouvés à un endroit où il y avait une énorme file de cars et de camions…!

Voyant que ça n’avançait plus et qu’on était vraisemblablement coincés pour un moment, des gens sont sortis du car se dégourdir les jambes… J’ai fait pareil afin de voir ce qui n’allait pas…

Apparemment, la route était fermée pour un moment car il y avait des travaux… Dans un premier temps, on nous a dit quelle rouvrirait à 15h, soit dans 1h30…! Puis, on nous a dit qu’en réalité elle ne rouvrirait pas avant 17h, soit dans 3h30 !!!

Mais finalement, allez savoir pourquoi, alors que quasiment tout le monde était descendu du car, après une 20aine de minutes d’attente, on nous a tout à coup dit de remonter dans le car au plus vite car la route venait de rouvrir…!!! XD Au final, la route a donc été rouverte aux alentour de 13h50…!

Enfin bref, en cumulant les emmerdes de la journée avec les 3 heures d’attente au terminal, ce trajet qui était censé nous prendre 14h, nous en a en fait prit 20 ! Heureusement, on n’était absolument pas pressés…!^^

On est arrivés à Cuzco aux alentours de 17h30-18h. Une fois descendus du car et après avoir récupéré nos valises, on est sortis du terminal et on a pris un taxi pour se rendre à la Plaza de Armas, la place principale… De là-bas, on a fait un peu le tour du quartier afin de trouver un hôtel. On en a fait 6 ou 7 avant d’en trouver un pas trop mal, où on s’est installés.

On est ressortis manger dans un petit restaurant familial super sympa, puis on est retournés faire un tour sur la Plaza de Armas. En faisant le tour de la place, on est entrés dans une galerie d’Artesanias où je suis tombé sur un stand d’instrument de musique…! Il y avait pleins de flûtes de pan ainsi que quelques Charangos. Pendant que Charlotte faisait le tour de la galerie, j’ai essayé quelques instruments. Le gars, super gentil a commencé à m’expliquer commet jouer de la flûte de pan, du coup, après les avoir toutes essayées, j’ai craqué et j’en ai achetée une…!^^

Ensuite, on est retournés à l’hôtel, puis on s’est couchés. On a pas vraiment été déboussolés par l’altitude, mais Cuzco est une ville bourrée d’escaliers ! C’est en grimpant l’un d’eux qu’on s’est rendus compte qu’on avait pas mal grimpé depuis Nazca !^^

 

Jeudi 18 Juillet, on s’est levés aux alentours de 9h, afin de libérer la chambre pour 10h. Oui parce que l’hôtel où on s’était installés n’avait de la place que pour une nuit…! Du coup, on s’est remis à la recherche d’un hôtel… On en a de nouveau fait quelques uns avant d’en choisir un et de s’y installer. Manque de bol, il n’avait aussi de la place que pour une nuit…!

Une fois installés, on est sortis visiter la ville et organiser notre prochaine expédition: le Machu Picchu.
On a commencé par retourner sur la Plaza de Armas pour visiter la cathédrale. Malheureusement, l’entrée était payante et assez chère… Du coup, on a laissé tomber et on est allés visiter le Museo Del Inca.

C’était un musée assez long, très intéressant et très complet (mais les photos étaient interdites…) ! On n’était vraiment pas déçus !
En plus, dans la cour intérieure du musée, il y avait des personnes en habits traditionnels qui tissaient ! On les a regardé faire pendant un bon moment, c’est abusé le temps qu’ils y passent…!!!

Quand on est sortis du musée, après avoir fait une belle photo clichée avec deux « musiciens incas » à la sortie, on est allés manger, puis on est allés organiser notre excursion au Machu Picchu.

Pour ce faire, on a fait le tour de plusieurs agences proposant toutes grosso-modo la même chose pour à peu près le même prix, soit une expédition de 2 jours et une nuit pour 130 $US par personne… Oui, c’est super cher, mais bon, on ne va pas rater le Machu Picchu parce que les prix sont élevés…! ^^
Après avoir fait le tour de trois agences, on est entrés dans une agence s’appelant Goyo Peru Expedtition, où un gars super gentil nous a expliqué l’expédition en hyper détaillé et en ajoutant plein de petits conseils etc.
En bref, il a été tellement sympathique qu’on a pas cherché plus loin. On s’est inscrits pour partir le 20-21 juillet.
En continuant de parler avec lui, on a appris qu’il tenait un petit hôtel pour des prix hyper raisonnable, et comme on devait en trouver un pour demain, on a réservé chez lui…

Une fois notre tour au Machu Picchu organisé, on est allés visiter la Compaña de Jesus, une autre église, juste à côté de la Cathédrale…

Oui, Cuzco est la ville avec la plus grande concentration d’église au monde, car lorsque les espagnols ont envahi les incas, ils ont construit une église sur chaque site incas sacrés, afin de les forcer à se convertir au catholicisme…!
Du coup, il y a vraiment une église tout les 50 mètres…! ^^

La Compaña était superbe ! Ce qui était vraiment cool, c’est qu’on pouvait monter à la galerie, et dans les tours. Malheureusement, on ne pouvait pas aller tout en haut, mais ça nous permettait déjà d’avoir une petite vue surplombant la Plaza de Armas de Cuzco.

Après avoir fait le tour de la Compaña de Jesus, on est allés au Mercado de San Pedro. En chemin, on s’est arrêtés dans plusieurs autres petits marchés artisanaux. Je dis petits, mais ils étaient déjà pas mal grands…! Mais bon, comparé au Mercado de San Pedro, ils étaient petits…! ^^
Oui, parce que le Mercado de San Pedro, il prend toute une Cuadra à lui tout seul ! ^^

On y trouve absolument tout ! De la nourriture (allant de la petite soupe de légumes au cochons entier, en passant par tout les fruits et légumes de la région dont certains sont vraiment bizarres…!), des vêtements (robes, jupes, pulls en laine d’Alpaga, T-Shirt, pantalons…….), des fleurs, des objets ésotériques (soit-disant magiques…^^), des objets artisanaux et j’en passe…!

Enfin bref, ce marché était vraiment trop cool ! Absolument énorme, on a mis un moment à en faire le tour, mais vraiment trop cool !

Après le marché, on est retournés à l’hôtel se reposer un moment. On y est restés toute la fin de l’après-midi, puis quand nos ventres se sont mis à crier famine, on est retournés au même restaurant familial que la veille. C’était super bon hier, et on avait encore plusieurs choses qui nous tentaient, alors pourquoi chercher plus loin…?! ^^ Surtout qu’il y a tellement de plats typiques et délicieux à tester au Pérou, qu’il faut bien commencer quelque part ! Le ceviche par exemple ?^^

Une fois l’estomac bien rempli, on est retournés à l’hôtel et on s’est couchés.

Le lendemain, vendredi 19 Juillet, on est allés faire un tour dans le petit village de Pisac, à une petite demi-heure de bus de Cuzco.
On s’est levés à 9h00 afin de partir assez tôt et d’avoir suffisamment de temps pour aller jusqu’à Pisac, déambuler dans son marché pendant un bon moment, puis marcher environ 8 km afin de visiter 4 sites incas, tout en revenant sur Cuzco.

On s’est donc levé, on a déjeuné puis on a posé nos valises à l’accueil de l’hôtel où nous avions dormis car on devait libérer la chambre pour une réservation…
Ensuite, on a pris un taxi pour se rendre au terminal de Mini-van, où nous sommes partis pour Pisac, dans la vallée sacrée.

Agrandir le plan

On a roulé environ 30 minutes avant d’arriver à Pisac. Il était alors environ 11heures.

Une fois arrivés, on est allés au marché. On l’a parcouru de long en large ! Il est super grand ! C’est limite s’il ne prend pas tout le centre-ville…! ^^

Après l’avoir traversé plusieurs fois et avoir fait plusieurs achats, on s’est arrêtés dans un petit restaurant pour manger. C’était trop mignon, ils avaient pleins de cochon d’inde, dans un enclôt… C’est devenu vachement moins mignon quand on a remarqué qu’en fait, ces cochons d’Inde n’étaient pas là en tant qu’animaux de compagnie mais en tant que garde-manger…!

En effet, le Cuy est un plat typique et très apprécié au Pérou…! Gloups, pas sûr que je réussirais à en goûter…! ^^

Après cette petite pause repas, on est allés reprendre un mini-van pour Cuzco, mais à environ 8km de l’arrivée, au site inca de Tambomachay, on est descendus, afin de le visiter et de finir le trajet de retour à pied.

Agrandir le plan

On a commencé par le site de Tambomachay, puis on est allés au site Puca Pucara, à quelques centaines de mètres du premier.

Ces deux sites étaient très sympathiques, très bien conservés, mais malheureusement, il n’y avait pas la moindre explication sur ce que ‘on voyait, pas le moindre panneau informatif, rien…! Du coup, ben on a vu des constructions en pierre, attribuées aux Incas, mais on ne sait pas du tout ce qu’elles représentaient ni à quoi elles servaient, ce qui est vraiment dommage…!

Après Puca Pucara, on a marché une petite heure avant d’arriver au site de Q’enqo, qu’on a failli rater tellement rien n’est indiqué…! Il s’agit en fait d’en très gros rocher dans lequel il y a des tonnes de tout petits canyons qui serpentent dans tout les sens.
Malheureusement, comme rien n’était indiqué, on n’était pas du tout sûr d’être au bon endroit, du coup, on y est passés très rapidement, car la nuit n’allait pas tarder à tomber (d’ici 1-2 heures quand même, mais il nous restait le plus grand et le plus intéressant des 4 sites à visiter…).

On a donc assez rapidement repris la marche pour arriver une petite demi-heure plus tard au site de Sacsayhuamán (essayez de le répéter 3 fois le plus rapidement possible…! XD).
Ce site étant le deuxième plus important site inca après le Machu Picchu, on a décidé de prendre un guide afin d’en apprendre un peu plus que dans les précédents sites.

On a eu le droit à une très sympathique et détaillée visite guidée d’une petite heure. On a appris pleins de choses sur l’endroit, ainsi que sur les incas en général, et on a pu poser nos questions ! En bref, c’était super intéressant, et on a vraiment bien fait de prendre un guide !

Lors la visite s’est terminée, la nuit était en train de tomber. Du coup, après avoir rapidement pris quelques photos de la ville vue du dessus, on s’est remis en marche afin d’arriver pas trop tard à l’hôtel. Depuis Sacsayhuamán, on a mis une 20aine de minutes pour descendre à la Plaza de Armas de Cuzco, et arriver à notre hôtel. Là, on a récupéré nos valises puis on est retournés à l’agence de voyage où nous avons réservé notre excursion au Machu Picchu, afin que Goyo, le gars super gentil, nous montre où est son hôtel.

Quand on est y arrivés, on était crevés ! Certes, on a déjà parcouru plus que 8km dans une journée, mais pas à cette altitude (Cuzco se trouve à plus de 3’300 mètres d’altitude !)…! En prime, Cuzco est une ville de montagne… Le centre est dans la vallée, mais dès qu’on s’en éloigne un poil, on monte sur les montagnes qui entourent la ville, du coup, il y a des monstres montées partout…! Du coup, altitude plus montées / descentes incessantes, on était KO…! ^^

À tel point que Charlotte s’est quasiment immédiatement couchée ! Moi, je suis ressorti afin de nous acheter une pizza pour manger rapidement… Sauf qu’allez savoir pourquoi, je suis rentré dans le seul restaurant qui met 45 minutes pour faire une pizza jambon-fromage et qui au final nous donne une pizza avec de l’ananas en prime…!!!!!!
Mais bon, j’en avais déjà tellement marre d’attendre que j’ai pris ce qu’ils m’ont donné…! J’aurais pas dû, elle était dégueulasse…! ^^
M’enfin bon, on a mangé malgré tout, puis on s’est couchés.
Demain, réveil à 6h30 pour partir au Machu Picchu !!!

Voili-voilà
À bientôt
Ben et Cha’

0 Responses to Cuzco, capitale de l’empire Inca, coeur de la Vallée sacrée des Incas et capitale archéologique d’Amérique…!

  1. Grégory dit:

    C’était quoi comme avion ?

  2. MC dit:

    Je vous suis toujours avec plaisir, d’autant que nous avons aussi prévu de passer par le Pérou.

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :