Chevauchées folles dans les steppes de Patagonie!
par on mai 25, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour bonjour,

Lundi, on s’est levé tôt, vers 8h30, car on avait rendez-vous avec Ariane, la dame qui nous emmenait à cheval, à 10h.

On est parti de l’hôtel vers 9h30, et après un petit quart d’heure de route, on est arrivés devant la très jolie maison d’Ariane.

Après les présentations, on est rentrés un moment pour se préparer. Ariane nous a donné des chaps pour nos jambes, puis nous a expliqué comment allait se dérouler ces deux jours.
On allait passer le premier jour avec Christian, son voisin, car elle ne pouvait pas nous accompagner aujourd’hui. Avec Christian, on allait faire environ 5 heures de cheval pour nous rendre chez Tito, un gaucho pur sucre, chez qui on allait manger, passer la soirée et dormir. Ariane nous rejoindrait là-bas.
Le lendemain, on chevaucherait en compagnie d’Ariane pendant un petit peu moins longtemps pour revenir jusqu’à sa maison.

Une fois toutes les affaires prêtes, il ne nous restait plus qu’à attendre l’arrivée de Christian, puisqu’il allait être notre guide aujourd’hui, et à espérer très fort que le temps allait s’améliorer car là, dehors, il pleuvait…!
On a donc attendu en discutant avec Ariane. On a ainsi appris qu’elle était hollandaise, qu’elle a vécu un moment en France et que maintenant, elle habite à Bariloche. Elle parle donc le hollandais, le français, l’anglais et l’espagnol…!
Christian, lui, ne parle que l’espagnol, mais bon, on le parle aussi, alors ça ne nous posait pas de problème! ^^

On a attendu Christian pendant une bonne heure et demie…! Oui, c’est un argentin, un vrai… Il ne connaît pas la définition exacte d’une heure de rendez-vous ! ^^
Il est arrivé vers 11h15, avec 2 chevaux. Le troisième serait celui d’Ariane.

Après un petit moment de discussion-présentation et après avoir équipé les chevaux avec nos affaires soigneusement rangées dans des sacoches, on s’est mis en selle puis on s’est mis en route ! ^^
Par chance, on avait espéré assez fort… Le temps semblait s’améliorer. En tout cas, il ne pleuvait plus…!

On a rapidement quitté la ville pour se retrouver dans le vrai décor de Patagonie: les vastes steppes recouvertes de végétation jaune-vert à ras le sol.
C’était vraiment trop cool ! On a fait de tout, du pas, de trot, du galop…! Enfin bref, on s’est bien amusés.

Vers 14h, on s’est arrêtés au bord d’une rivière afin de pique-niquer. Après avoir désellé et attaché les chevaux, on a préparé le pique-nique.
Pendant que nous mangions, Christian a préparé un petit feu de bois pour pouvoir faire chauffer de l’eau pour… Le Maté !!!!
Trop la base, chauffer de l’eau au feu de bois pour pouvoir se faire un petit maté après 2-3 bonnes heures de cheval, ça passe juste troooop bien !

Pendant la pause pique-nique, le ciel s’est couvert… On a eu un peu de pluie, le temps d’un nuage, puis le ciel s’est dégagé et le soleil est revenu ! C’est assez fou comme la météo fonctionne « par nuage »… C’était vraiment un nuage de pluie et puis voilà…! ^^

Après quasiment 2 heures de pause, on a ré-équipés les chevaux et on s’est remis en route.
On a rapidement quitté les steppes patagoniennes pour entrer dans des petites collines qui petit à petit sont devenue de petites montagnes… Toutefois, malgré l’apparition de montagnes, les couleurs et la végétation sont restées quasiment les même. Il y avait toujours ses herbes jaunes et ses petits buissons typiques de la Patagonie, mais il y avait tout de même un petit peu plus d’arbres…

On est arrivés chez Tito vers 17h30 – 18h, après environ 5 heures de cheval. Au final, on aura eu pas mal de chance niveau météo. On a eu de la pluie le matin chez Ariane et un petit peu lorsqu’on mangeait, mais rien pendant qu’on était à cheval!

Tito habite dans une petite maison perdue au milieu des montagnes, pas loin de magnifiques falaises où nichent de nombreux condors.
Même s’il ne faisait pas vraiment froid dehors, ça fait vraiment plaisir d’arriver dans un endroit chauffé…! ^^ Et dormir au chaud, qui plus est dans un bon lit douillet…. C’est top pour se remettre d’une journée de cheval…!
Après le premier jour, Charlotte avait quelques courbatures aux jambes mais surtout bien mal au dos, moi j’avais un peu mal au dos mais ça allait…
La différence s’explique facilement. J’avais un cheval qui faisait tout ce que je lui disais, pas, trot ou galop, sans problème… Charlotte, elle, avait un cheval débile…! En fait, il voulait absolument toujours être sûr d’être le premier… Du coup, il partait toujours au trot, allure qui démolit le plus le dos des cavaliers… Le seul moment où il a fait un pas correct sans essayer de partir au trot, c’est lorsque Charlotte avait plus de 20 mètres d’avance sur Christian et moi qui discutions tranquillement en arrière…! ^^

Vers 19h, Ariane nous a rejoint, puis un peu plus tard, Christian nous a quitté. On a passé une soirée vraiment très sympa chez Tito. On a mangé un asado vraiment délicieux (comme toujours en Argentine…! ^^), puis on a discuté un long moment. Tito nous a même joué un morceau de guitare ! C’était vraiment cool comme soirée.
On s’est couché vers minuit…

 

Le lendemain, on a fait un peu la grasse mat’. On s’est levé vers 9h30-10h. Au réveil, on s’est dit que la deuxième journée allait probablement être douloureuse… On avait quand même bien mal au dos…!

Christian devait venir récupérer nos affaires avec la voiture à 10h30, mais en bon Argentin, il n’est pas arrivé avant midi…! ^^
En l’attendant, on a déjeuné, puis on est allés essayer d’attraper les chevaux qu’on avait lâché la veille dans un pré. Ariane avait un peu peur que les deux chevaux de Christian ne se laissent pas attraper car il ne nous connaissaient pas…
On s’imaginait déjà à courir après les chevaux pour essayer de les attraper et à les feinter pour les bloquer dans un coin ! ^^
Mais non, ils ont été super faciles… On s’est approchés, on les a attrapés, ils n’ont même pas bronchés ! Probablement parce qu’ils avaient eu toute la nuit pour se remplir la panse et qu’il n’avaient plus faim…! ^^

Quand Christian est enfin arrivé, on a fini de préparer les chevaux, puis on s’est mis en route, avec cette fois Ariane et ses 3 chiens comme guides.

En se levant ce matin, il faisait grand beau, mais lorsqu’on est partis, le ciel s’était déjà passablement couvert et un vent assez fort s’était levé…! Mais bon, malgré les nuages, la pluie ne semblait pas vouloir venir et tant mieux !

Après environ 2 heures de cheval, on s’est arrêté pour pique-niquer. Cette fois, on a pas fait de feu. Il faut dire que l’endroit ne s’y prêtait pas tellement…
On a mangé en discutant avec Ariane, puis on s’est remis en route.

Une heure plus tard, on a commencé à sortir des montagnes pour retrouver les plaines et le lago Nahuel Huapi. L’arrivée sur Bariloche était très belle.
Après un sympathique dernier galop, on est arrivés chez Christian, afin de lui rendre ses chevaux et de récupérer la voiture d’Ariane.
En arrivant, Ariane nous a dit:
« Vous allez voir, Christian vit dans un endroit très simple… »

Et, en effet, la maison de Christian est… simple ! C’est une maison « Home made », faite de tôle et de briques, avec des bâches de plastique pour fenêtre, située au milieu de prés avec pleins de chevaux.
Christian nous a invité à l’intérieur pour partager un maté, ce qu’on a accepté avec plaisir. L’intérieur est aussi très simple. Une seule grande pièce avec un coin cuisine, un coin chambre à coucher, un coin avec tout le matos pour les chevaux, et un poêle au centre…
Brrrr, il ne doit vraiment pas faire très chaud en hiver !

Après avoir bu un bon maté bien chaud, on a salué Christian, puis on est rentrés à la maison d’Ariane.
Et bien faire environ 9 heures de cheval en deux jours, c’est douloureux ! D’autant plus qu’aujourd’hui, on a fait beaucoup de trot, du coup on a le dos juste démoli !
En plus, comme le dit très justement Christian, avec le froid, on se crispe sans même s’en rendre compte, du coup, on se fait encore plus mal au dos que si on est détendu…!
Enfin bref, une fois sur nos deux pieds, ben on se sentait comme des petits-vieux de 90 ans…! On avait mal partout !^^

Une fois arrivés chez Ariane, on a enlevé nos chaps, puis, après avoir encore discuté un moment avec elle, on lui à dit adieu et on est partis.

On est retournés à la même auberge, l’auberge Pudu. Une fois arrivés, on a pris une bonne douche bien chaude pour se détendre un peu les muscles, puis on s’est posés sur nos lits pour ne plus en bouger ou presque…! On avait vraiment trooop mal au dos !

On a passé la soirée à se reposer à l’auberge, afin d’être à peu près en état pour conduire le lendemain…

Au final, sur ces deux jours, on aura eu de la chance niveau temps. On n’a pas eu de pluie lorsqu’on était à cheval, juste lors de notre pause pique-nique le premier jour. Le deuxième jour, on a pas eu une goutte, juste pas mal de vent, et donc un peu plus froid… Mais quand on pense que la météo annonçait deux jours de pluie et qu’il a plu des cordes le soir lorsqu’on était à l’auberge, on se dit qu’on s’en sort plutôt bien ! ^^

Demain, mercredi 22 mai, on quitte Bariloche pour aller soit à San Martin de Los Andes soit, si on arrive à aller plus loin, à Junin de Los Andes.
Ces deux villes ne sont pas très éloignées de Bariloche, même pas 200 km pour la plus éloignée, mais on va prendre la Ruta de los 7 Lagos, une magnifique route qui passe au bord de plus de … 10 lacs ! ^^
Du coup, on va certainement faire pas mal d’arrêt photos, donc les 4-5 heures de trajet données par le GPS risquent de prendre plutôt 6-7 heures…!

Voili-voilà pour le résumé de nos chevauchées folles dans la Patagonie !
L’expérience nous a coûté un bras mais c’était vraiment troooop bien et on ne regrette vraiment pas du tout d’avoir fait cette petite folie ! En plus, il nous reste toujours un deuxième bras pour recommencer une folie du genre un peu plus tard dans notre voyage…! XD
Bisous à tous !
Ben et Cha’

0 Responses to Chevauchées folles dans les steppes de Patagonie!

  1. Olivier Schopfer dit:

    Hmm, le diaporama n’a pas l’air de fonctionner…

  2. Mokona dit:

    et dire que pendant que vous montiez vos chevaux en compagnie d’un gaucho, moi je montais sur scène en compagnie des Cowboys! =P

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :