Aventures au Chili
par on avril 30, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour,

Mardi (23.04.13), on a quittés Ushuaïa.
On est partis pour Punta Arenas au Chili, après avoir fait un peu les boutiques dans la ville du bout du monde, histoire d’avoir des souvenirs de la fin du monde ! ^^

On a refait la même route que pour venir, mais dans le sens inverse… Les paysages étaient toujours aussi incroyables.

Le passage de la douane Argentine – Chili a été plus long que prévu !
En fait, on est tombés sur un douanier super chiant…! Faire les papiers n’a posé aucun problème. On a remplis les documents et toute la paperasse, sans aucun souci, puis on est retournés à la voiture pour continuer notre trajet. En passant la douane, un douanier nous a demandé si on avait quelque chose à déclarer, des fruits, des légumes, de la viande etc. On a répondu qu’on avait juste une pomme et une poire…
 Sauf qu’on avait pas pensé que dans les papiers, il y a une case à cocher si l’on a de la verdure… À vrai dire, on n’avait même pas pensé qu’on avait ces deux fruits… Du coup, ce chiant est allé regarder ce qu’on avait écrit, a vu qu’on avait « mal » rempli le papier, a pris nos fruits, a foutu du poison dessus, histoire d’être sur qu’on y touche pas (!!!), et nous a fait refaire les papiers en nous disant qu’on peut avoir une amende allant jusqu’à 400 USD si l’on fait encore une erreur aussi grave !
Voilà…! Donc on a perdu près d’une demi-heure à cause d’une pomme et d’une poire et d’un douanier casse-pieds !

C’est donc quelque peu énervés par cette petite mésaventure que nous sommes entrés au Chili !
Et rebelote, route de terre toute pourrie tout du long, jusqu’à Porvenir, qui est à peu près la seule « grande » ville chilienne en Terre de Feu. Et grande, c’est franchement beaucoup dire! ^^

On y est arrivés vers 17h, et il nous fallait encore prendre le ferry jusqu’à Punta Arenas. Sauf que bien sûr, le ferry avait des horaires (ce qu’on aurait pu prévoir, mais bon… on a pas de tête, on a pas de tête.) et on l’avait loupé… Donc, pas de traversée avant le lendemain 14h : nous voilà bloqués à Porvenir, sans même avoir d’argent chilien ! Gé-nial !

Bon… En bon touristes, on se dit que soit on trouvera bien un hôtel qui prend des dollars ou des pesos argentins, soit on trouvera bien un bureau de change… ^^ Seulement, c’était sans compter que c’est une ville tout à fait morte…
RIEN d’ouvert, malgré qu’on soit en pleine semaine!
On fini tout de même par trouver un hôtel : complet. QUOI ?! Bon, on n’a pas de bol, on est tombés sur le seul qui devait l’être… Bref, on s’attarde pas, on demande la direction d’un autre hôtel et on s’y rend : pareil, complet ! Un troisième : encore complet…
 Et ça sur au moins 7 hôtels !!
!
Comment une ville aussi morte que ça peut avoir tous ses hôtels pleins ?! On en est venus à la conclusion logique que tout le monde s’étaient fait avoir comme nous et avaient loupés le ferry… ^^

On s’était presque résignés à dormir dans la voiture, lorsqu’on a essayé un dernier hôtel et là : ouf, il leur reste de la place en dortoir… Par contre, ils ne prennent pas les dollars… Du coup, on a encore dû aller changer nos dollars dans un supermarché qui faisait du change (oui oui, pas de bureau ici…) après quoi, on a enfin pu se poser ! Il était alors 20h30 environ… Il nous aura donc fallu environ 3h30 pour trouver un hôtel dans ce petit trou perdu ! La pure VDM ! ^^

Petite anecdote en passant : l’argent chilien vaut nettement moins que le pesos argentins. Il vaut même moins que le peso Uruguayen ! Du coup, pour la première fois de notre vie, on s’est retrouvés avec dans les mains des billets de 10’000, 5’000, 2’000 et 1’000… et des pièces de 500 et 100 ! XD

Le lendemain, on avait le ferry à 14h. Ne voulant surtout pas devoir se coltiner une deuxième nuit dans ce bled paumé, on s’y est présentés bien en avance!
En partant d’Ushuaïa, on avait prévu de dormir à Punta Arenas puis d’aller à Puerto Natales, mais à cause de ces histoires de ferry, nos projets ont changés. Plus de nuit à Punta Arenas, projet de la journée: trajet direct jusqu’à Puerto Natales.

Pendant le trajet en ferry qui a duré 2h30, on a eu la chance de voir des dauphins ! Dès le départ du ferry, ils se sont approchés en sautant hors de l’eau, pour venir nager dans les vagues autour du ferry ! Ils étaient vraiment trop fous ! ^^ Ils sautaient, faisaient des vrilles et tout ! ^^
Trop marrant mais super dur à photographier! Faut dire qu’ils sont sacrément rapides ! Ils sautent en l’air, tu les vois 2 secondes et plouf ! Disparus ! Puis, ils recommencent 5 mètre plus loin! 
Alors pour les prendre en photo, il faut avoir de sacrés réflexes… Et espérer très fort que la photo prise totalement à l’arrache sera pas trop floue ! ^^

En arrivant à Punta Arenas, on a demandé où l’on pouvait faire du change, et on s’y est rendu. On ne voulait pas se faire ravoir avec ces histoire de monnaies du coup, on a essayé de mieux prévoir.
On a changé de l’argent ici, comme ça, ce soir, une fois arrivés à Puerto Natales, il ne nous resterait plus qu’à trouver un endroit où dormir…

Après s’être mis des Pesos Chiliens plein les poche, on s’est mis en route vers notre destination finale, qu’on a atteint aux alentours de 20h.
Par chance cette fois, on a pas eu à chercher longtemps ! On a pu aller directement dans l’auberge qu’on voulait ! Ouf !

On avait choisi une auberge sympa (qui s’est avérée être vraiment très bien !), qui louait du matériel de camping pour des treks à Torres Del Paine, un parc national, principale (si ce n’est unique) attraction touristique de la région.
Du coup, en un soir (et un petit bout du matin), on a organisé nos 4 prochains jours…! On voulait aller faire 4 jours de marche et de camping dans le parc, afin de faire le Circuito W.
Il nous fallait donc:
– faire des réserves de nourritures pour trois jours,
– faire du change en argent chilien pour trois jours (on s’est retrouvés avec plus de 100’000 pesos chiliens sur nous ! ^^),
– louer du matériel de camping à l’auberge,
– faire tout rentrer dans nos sacs à dos, ce qui n’a pas été une mince affaire, mais on y est parvenus !

Grâce à notre efficacité, on a pu se mettre en route pour le Parque Nacional Torres Del Paine dès le lendemain de notre arrivée à Puerto Natales ! Yeah ! ^^

Une fois toutes nos affaires prêtes, on est sortis s’acheter à manger. On a trouvé une petite sandwicherie qui a parfaitement fait l’affaire, puis on est rentrés se coucher.
Réveils programmés pour 7h.

Gros bisous,
Ben et Cha’

0 Responses to Aventures au Chili

  1. Olivier Schopfer dit:

    Merci pour les deux derniers récits, je commençais à me demander si vous aviez continué jusqu’en Antarctique! Magnifiques, ces dauphins et ces baleines!

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :