2 jours à Salta
par on juin 23, 2013 dans Voyage en Argentine

Bonjour,

Alors dimanche 16 juin, on est arrivés à Salta. Logiquement, le lendemain, on a visité la ville ! ^^

On a commencé par se faire une petite grasse mat’ fort bienvenue. On s’est réveillés vers 11h30 pour une petite session skype avec la famille et les amis, puis 2 bonnes heures plus tard, on est allés visiter la ville.

On a commencé par se trouver une panaderia, histoire de s’acheter un petit déjeuné, que nous avons mangé sur un banc de la sympathique Plaza 9 de Julio.

Dans cette ville, il y avait deux choses qui nous intéressaient. La première était le Museo de Arqueologia de Alta Montaña et la seconde était le cerro San Bernardo, du haut duquel on peut avoir une très belle vue sur la ville.

Comme le ciel était passablement couvert, on a décidé de commencer par le musée, puis de se balader en ville, et de garder le cerro pour le lendemain car la météo annonçait un meilleur temps.

On s’est donc rendu au musée, qui était juste en face de place et qui, évidemment, était fermé…! VDM
En même temps, ce qu’on ne savait pas, c’est que c’était un jour férié (un des nombreux en Argentine), donc presque tout était fermé… Même les églises qu’on a voulu aller visiter à la place du musée…!
Bon, au moins l’extérieur était sympa ! En plus, il y a plein d’orangers qui bordent les rues, ce qui donne à la ville un côté très nature et très joli !

Du coup, comme il ne faisait pas très beau et que tout était fermé, on s’est baladés un petit moment au hasard des rues, puis on est rentrés à l’hôtel, pour passer une fin de journée tranquilles. Le musée et le cerro, ben on les fera demain…!
Le soir, on est retournés manger dans un restaurant autour de la Plaza 9 de Julio.

 

Le lendemain, mardi 18 juin, on a encore fait une petite grasse matinée ! ^^
On s’est réveillés vers 11h, et, comme d’hab’, on est allés s’acheter un petit-déjeuné à la panaderia.
Ca, c’est vraiment quelque chose qui nous manquera lorsqu’on rentrera en Suisse…! Ici, en guise de petit-déjeuné, on s’achète une bonne dizaine de pâtisseries juste trop bonnes, le tout pour 20-30 pesos (3-4 CHF !). En Suisse, pour 3-4 CHF, on peut avoir un petit croissant… Et encore …! ^^

On a halluciné en déjeunant sur la place, car il y avait un max de monde, alors que les 2 derniers jours, la place était quasiment vide ! Que la ville soit assez calme un dimanche, on comprend, mais hier, c’était lundi et elle était super calme aussi, alors pourquoi, aujourd’hui, mardi, il y a autant de monde et d’agitation ?!
La seule explication logique que nous ayons trouvé, c’est que lundi, c’était férié. On a vérifié sur internet, et en effet, lundi 17 juin était férié. C’est abusé, ils ont vraiment des jours fériés sans arrêt ! Il y en a quasiment au moins 1 par mois ! Au total, il y en a 2 fois plus qu’en Suisse !!! Ces argentins sont vraiment des touristes ! XD

Après avoir à nouveau déjeuné sur la très jolie Plaza 9 de Julio, on est allés au musée. Cette fois, il était ouvert ! ^^ Et heureusement, parce qu’il était vraiment super intéressant ! Malheureusement, on ne pouvait pas faire de photos à l’intérieur… C’est dommage parce qu’il y avait des choses vraiment incroyable, comme la momie d’une enfant de 6 ans parfaitement conservée datant de l’époque des Incas !

Tout le musée expliquait comment la momie de cette enfant de 6 ans ainsi que celles de deux autres enfants de 6 ans et demi et de 15 ans, ont été retrouvées en haut du Volcan Llullaillaco, à quelques 6’739 mètres d’altitude (prononcer « chuchaïchaco », j’vous raconte pas la galère ! ^^ Et c’est encore pire en espagnol où ça donne qqch du genre de « Yuyaïyaco » ! XD).
Le musée raconte l’expédition archéologique de 1999 qui a fait cette formidable découverte, puis il parle des coutumes incas, notamment des sacrifices humains.
On peut y observer de nombreuses statuettes et objets divers découverts dans les tombes des enfants. Leur conservation est aussi incroyable que celle des enfants ! Elle sont en parfait état, y compris leurs habits de plumes et de tissus et elles ont encore toutes leurs couleurs !!! On pourrait croire qu’elle sont toutes neuves !

Après ce superbe musée, on est allés au Cerro Bernardo pour admirer la vue qu’il offre sur Salta. Pour y monter, on a prit un petit téléphérique. Juste avant de monter dans la cabine, le type qui prenait les billets a commencé à nous expliquer comment ça marchait !
Voyant nos têtes, genre « mais pour qui il nous prend lui?! », il nous a demandé d’où on venait. Quand on lui a dit qu’on était suisse, il nous a dit:
« Ah, bon ben je vous explique pas comment ça marche, vous devez mieux le savoir que moi…! D’autant plus que c’est un téléphérique suisse! »

Là, on s’est dit: « Ah, ben tant mieux, ça sera rapide… »
Mais non ! Ca avait beau être un téléphérique Suisse, il allait hyper lentement !
On a mit presque 15 minutes pour parcourir peut être 1km et arriver en haut du Cerro !!!

Mais bon, on a été plutôt bien récompensés pour notre patience, la vue était superbe et, en prime, il faisait beau !
On a fait le tour du sommet, en prenant des photos un peu partout, puis on a reprit le téléphérique dans l’autre sens.
Un quart d’heure plus tard, on était de retour à la voiture, et après quelques minutes de conduite, on état de retour à l’hôtel.

Sur la route qu’on a faite dimanche, pour atteindre Salta, la voiture a dépassé les 20’000 km parcourus ! Sur ces 20’000, on en a fait 15’000 !
Du coup, on devait faire le changement des filtres de la voiture…
Par chance, il y avait un garage juste à côté de notre hôtel (mais vraiment juste à côté! ^^)!
De retour à l’hôtel et ne comptant pas ressortir, on y a donc déposé la voiture en demandant de faire les changements de filtres, puis on est allés se poser dans notre chambre d’hôtel.

Une petite heure plus tard, on est allés récupérer la voiture, puis on a passé la fin d’après-midi tranquilles.
Le soir, comme les 2 derniers jours, on est allés manger dans un restaurant de la Plaza 9 de Julio.

Voili-voilà pour le résumé de notre séjour dans la sympathique ville de Salta.
Bisous
Ben et Cha’

Laisser un commentaire

2014 JamSession © All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :