Mendoza, Parque General San Martin et Thermas de Cacheuta !
par on juin 9, 2013 dans Voyage en Argentine

Yop yop !
Lundi 3 juin, nous avons quitté les thermes de Los Molles (à contre coeur et après avoir repris un bon bain de 10min, bien évidemment), pour partir en direction de Mendoza !
Théoriquement, on devait passer à Santiago au Chili avant ça, mais la douane qu’on voulait prendre à la base était fermée et la douane la plus proche nous obligeait à faire un monstre détour, du coup on a changé nos plans.
Heureusement pour nous, le bain du jour nous avait moins mis KO que la veille, donc ça n’a pas été trop difficile de se lancer dans ces quelques 5h de trajet ! ^^

Agrandir le plan
On s’est mis en route vers 10h, et après environ une heure pour redescendre de la vallée où l’on se trouvait, on a retrouvé avec joie nos bonnes vieilles routes toutes droites de Patagonie. Mine de rien, ça faisait un bon moment qu’on n’avait pas roulé sur ce genre de routes, depuis notre descente sur Ushuaïa à peu près, parce qu’après, on a fait quasiment que de la montagne !
On a longé les Andes pendant un petit bout de temps, puis on a fini par s’enfoncer un peu plus dans les terres, et là, ça nous a fait un choc : tout était plat !!! On a plus l’habitude ! ^^
C’est assez incroyable de voir à quel point quand tu es près des Andes, il y a des énormes montagnes recouvertes de neige, des pics, des condors etc… Et dès que tu t’enfonces juste un peu plus dans les terres… bah tout est plat ! Il n’y a juste rien du tout ! ^^
Le contraste était assez bizarre il faut dire ! On tournait la tête d’un côté et de l’autre, et on n’avait pas du tout le même paysage en face des yeux. On aurait vraiment cru que quelqu’un avait séparé à la règle la partie montagne de la partie plaine !
En plus, dès qu’on va dans les montagnes, on prend de l’altitude, l’air se rafraîchit, il y a de la neige… Bref, on se sent encore en Patagonie, mais là, en plaine avec le soleil qui tapait, on crevait littéralement de chaud dans la voiture ! Quand on pense qu’on est au mois de juin (ce qui équivaudrait à décembre pour vous), être en T-shirt ça fait plaisir ! On aurait même volontiers sorti les shorts, mais… on les a laissés à Buenos Aires ! ^^
Après encore 2h de trajet environ, on a retrouvé un semblant de montagne quand on est passé sur une colline d’où on a eu une magnifique vue sur toute la plaine, bordée par les hautes Andes enneigées.
Après ça, on a fait notre entrée dans la province de Mendoza. Comment on a su qu’on y était entrés ? Facile ! Dès que tu vois des vignes de tous les côtés, cherches pas ; t’es à Mendoza ! XD
Ensuite on a eu un bout d’autoroute, ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu en Argentine. Ca prouve qu’on est revenus au nord et qu’on est définitivement sortis de la Patagonie. Autre preuve : Mendoza est une grande ville ! On y circule comme à Buenos Aires ! C’est en tout cas tout aussi stressant ! Ca non plus on avait plus l’habitude, mais bon, circuler à l’argentine, on s’y fait à la longue. Enfin… Benoît s’y fait. ^^
On a fini par se trouver une auberge où on s’est installés. Comme la journée était déjà pas mal avancée, on a juste été trouver une lavaderia (on avait plus un seul vêtement propre! ^^) et on a fini la soirée tranquillement.

Le lendemain, on avait prévu de visiter un peu la ville. Vers 10h, on est partis de l’hôtel à pied et on est allés se balader dans le Parque General San Martin, qui est juste immense ! Tellement immense que des routes avec pleins de voitures le traversent ! ^^ Disons que c’était un peu moins tranquille que ce qu’on avait imaginé au départ, mais bon…
On a commencé par faire le tour d’un petit lac en s’arrêtant de temps en temps pour boire un peu de maté, puis on a décidé d’aller gravir le « Cerro de la Gloria », qui fait aussi partie du parc, et qui est une petite colline d’où l’on peut avoir une jolie vue sur la ville. C’est à ce moment là qu’on s’est rendus compte à quel point ce parc était immense. On a dû marcher une bonne heure pour atteindre le sommet, et la même chose pour en redescendre ! Mais bon, heureusement, le panorama valait l’effort…
En tout, on aura marché à peu près 5h pour faire plus de 15km dans ce parc. Pas mal pour un parc ! ^^
Enfin bon, on pensait ensuite aller visiter un peu le centre ville, mais on s’est d’abord posés une petite heure à l’hôtel avant de repartir. D’autant plus qu’il n’était que 16h et que les magasins n’ouvraient pas avant 17h… Aaaah, les horaires d’ouverture des magasins, on ne s’y est toujours pas fait…! ^^
Après cette pause, on a été faire notre petite balade dans le centre-ville de Mendoza, en faisant le tour à la fois des jolies places de la ville que de ses petits magasins artisanaux. Ici on fait deux choses : du vin et du cuir !
Quand on est enfin rentrés à l’hôtel, il faisait déjà nuit. On s’est cuisiné vite fait un petit repas en parlant avec un français (encore un français assez au bol ! On les adore !^^) et on est allés se coucher. On a compris pourquoi on était si fatigués quand on a réalisé qu’on avait marché plus de 21 km dans la journée ! ^^

Le lendemain, mercredi 5 juin, on avait prévu de faire du parapente l’après-midi, du coup, Benoît en a profité pour faire un peu la grasse mat’. Faut dire que ça fait un moment qu’on n’en a pas fait…! ^^
Mais bon, moi je préféré retourner me balader un peu en ville, histoire de bouger et de profiter d’être dans une ville…. ^^
Malheureusement pour nous, alors que la matinée ne présageait rien de tel, le vent s’est levé en début d’après-midi et le parapente a été annulé. Dommage…
Du coup, comme on avait rien prévu d’autre comme excursion en cas d’annulation, il ne nous restait plus grand chose de possible à part aller aux thermes… Oh non ! Trop nul ! 😀
On s’est donc mis en route pour la vallée de Cacheuta. La vallée en elle-même est vraiment très jolie. Elle est située entre plusieurs petites montagnes de roches rosées et peuplées de falaises. Alors quand on a appris que les bains étaient en plein air, ça nous a encore plus motivés ! Soleil, paysage et thermes… que demander de plus ? XD
Ces thermes étaient vraiment cool. Il ne s’agissait pas de thermes individuelles comme la dernière fois. Non, là, c’était des thermes « normales » avec des grands bassins d’eau chaude. Il y avait une dizaine de bassins, de différentes températures, allant du bassin vraiment froid, au bassin vraiment brûlant ! ^^
Il y avait encore toute une partie avec une rivière, quelques toboggans et deux-trois autres bassins, mais c’était tout fermé pour l’hiver…
On a passé 2 bonnes heures à se prélasser dans l’eau chaude, après quoi, vers 17h, on est sortis de l’eau, allés se changer et on est rentrés à Mendoza. Encore une fois, ça nous a vraiment troooop fait du bien, mais encore une fois, l’eau chaude nous a bien fatigués ! Du coup, une fois rentrés à l’auberge, on n’en est pas ressortis de la soirée…